pesticides agriculture

Pour une agriculture sans pesticides : "Assez de discours, nous voulons des actes !"

80 associations, collectifs et syndicats réclament dans une tribune publiée le 20 septembre sur le site de France Info "une sortie totale des pesticides de synthèse d'ici cinq ans" afin de sauvegarder la santé collective, celle des générations futures ainsi que la biodiversité. "L'Etat Français ne peut plus ignorer les données scientifiques, ni renier perpétuellement ses engagements."

"Nous, associations, collectifs et syndicats, répondons à l'alerte lancée par l'association Avenir santé environnement et unissons nos voix pour exiger ensemble une transition agricole vers un modèle plus résilient, impliquant une sortie des pesticides de synthèse." expliquent les signataires* de la Tribune.

Pollution des eaux, de l'air, des sols, disparition des abeilles, chute de la biodiversité, développement des maladies chroniques dont les cancers... Face à des données scientifiques "suffisamment avancées" sur la dangerosité des pesticides de synthèse, "nous ne pourrons pas dire à nos enfants que nous ne savions pas".

Les signataires en appellent aux parlementaires afin qu'ils organisent "un débat objectif sur ce sujet majeur d'intérêt général". Ils sollicitent également une entrevue avec la Première ministre Elisabeth Borne. "Nous demandons aux décideurs d'appliquer le principe de précaution et d'agir immédiatement. L'Etat Français ne peut plus ignorer les données scientifiques, ni renier perpétuellement ses engagements".

En juillet 2022, L'Assemblée générale des Nations unies a déclaré que tous les habitants de la planète ont le droit à un environnement sain. La France a cosigné ces deux résolutions et s'est engagée à travailler à ce que tous les Français et Françaises aient le droit à un environnement sain.

Ainsi, les signataires demandent donc d'une seule et même voix :

  • L'application immédiate et systématique du principe de précaution concernant toutes les formulations mettant en oeuvre les molécules classées CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique), les néonicotinoïdes et les perturbateurs endocriniens. "Il s'agit d'arrêter immédiatement leur utilisation tant que leur innocuité sur la santé n'a pas été rigoureusement démontrée."
  • De rendre obligatoire et publique l'étude de l'interaction de toutes les molécules présentes dans la formulation des pesticides avant de délivrer une autorisation de mise sur le marché tant au niveau européen qu'au niveau national. Actuellement, seule la substance active est analysée.
  • La prise en compte du cumul des facteurs d'exposition et de la toxicité chronique dans les études scientifiques et médicales.
  • La mise en place immédiate d'un registre territorialisé des cancers sur l'ensemble du territoire français.
  • L'interdiction immédiate d'utilisation de tous les pesticides de synthèse sur les aires d'alimentation de captages d'eau potable.
  • Que toutes les zones entourant les lieux de vie, écoles, crèches, terrains de sport et habitations soient traités exclusivement avec des produits utilisés en agriculture biologique.
  • Une sortie totale des pesticides de synthèses d'ici cinq ans et un grand plan de conversion de notre agriculture vers un modèle agricole vraiment durable."L'agroécologie est la seule garante de la protection des écosystèmes et des humains."

"Quelle société voulons-nous pour demain ? Une société qui accepte, comme elle le fait depuis plus de 70 ans, de sacrifier l'environnement et la santé pour des exigences de libre-échange, de rentabilité et de profits ? Ou préférons-nous sortir de l'agro-chimie pour produire sainement, dans un environnement durable, protecteur de la santé publique et respectueux des générations à venir ?" interrogent les signataires. "La santé environnementale doit constituer une priorité nationale ; notre santé et celle des générations futures en dépendent. Assez de discours, nous voulons des actes !"

[media]

Lire la Tribune sur le site de franceinfo

Lire la tribune en version longue

* Parmi les signataires : UFC Que Choisir, La Confédération paysanne, Greenpeace France, Générations futures, AMLP (Alerte des médecins sur les pesticides), APSH (Association pour la protection de la santé des habitants), ASEF (Association santé environnement France), Bio Consom'Acteurs, IFAW France, Je suis infirmière puéricultrice, Sea Shepherd France,...

ME

photo @Dusan Kostic