Bioaddict



Pourquoi le sommet de Copenhague doit changer le sort du Monde


Sommaire
1 - La Conférence de Copenhague, c'est quoi au juste?
2 - Un cri d'alarme désespéré pour la planète
Publié Le 18 Novembre 2009 à 10h03
 
Du 7 au 18 décembre 2009 se tiendra à Copenhague le Sommet de l'ONU sur le climat. Cette réunion donne suite au Protocole de Kyoto, accord international qui a pour objectif de lutter contre le changement climatique. Les prévisions des scientifiques sont aujourd'hui alarmantes et le cri d'alarme des populations n'a jamais été aussi fort. Les dirigeants du monde entier vont décider de l'avenir de l'humanité. Oui, c'est bien le sort du Monde qui va se jouer à Copenhague!

Copenhague est sans doute le sommet international sur l'environnement le plus important depuis le Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002. Cette réunion de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) doit en effet donner suite au Protocole de Kyoto, accord international qui a pour objectif de lutter contre le changement climatique et qui prend fin en 2012.

Car malgré les efforts accomplis depuis l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto en 2005, les modifications du climat s'accélèrent, et les prévisions des scientifiques sont alarmantes. Nos émissions de gazs à effets de serre (GES), qui provoquent le réchauffement de la planète, sont plus importantes que prévu. Il est donc urgent de trouver un accord pour réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre, afin de se prémunir des impacts du réchauffement.

La Conférence de Copenhague, qui se tiendra du 7 au 18 décembre 2009, est la 15e réunion des 191 pays ayant ratifié la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). Cette convention est l'une des trois conventions décidées au Sommet de la Terre à Rio en 1992, avec celles dédiées à la biodiversité et à la désertification.

La CCNUCC est entrée en vigueur en 1994, et a été complétée en 1997 par le Protocole de Kyoto pour répondre à la menace du changement climatique. Chaque année, au mois de décembre, les pays qui ont signé la Convention sur le changement climatique, le Protocole de Kyoto, ou les deux, se réunissent pour faire le point sur l'avancée de la mise en oeuvre de la Convention, et en préparer l'avenir... Cette année est capitale, car il s'agit de trouver un accord pour donner suite au Protocole de Kyoto.

Les 193 Etats ayant ratifié la CCNUCC participent toute l'année à des travaux de préparation des négociations. En décembre, les Etats se réunissent pour deux semaines de négociations. Celles-ci se concluent par des rencontres entre les ministres et chefs d'Etats. Le pays qui accueille la conférence assure la présidence et l'organisation de la réunion.