Bioaddict



Pourquoi le sommet de Copenhague doit changer le sort du Monde


Sommaire
1 - La Conférence de Copenhague, c'est quoi au juste?
2 - Un cri d'alarme désespéré pour la planète
Publié Le 18 Novembre 2009 à 10h03
 

" Au mois de décembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l'ONU sur le climat . Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d'intérêts de court terme pour se rassembler autour d'un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir. Le résultat de cette conférence dessinera l'avenir climatique de l'humanité. Or comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, " nous sommes au bord d'une catastrophe si nous n'agissons pas ".

Ainsi commence la lettre d'appel à l'ultimatum climatique signée par les dirigeants de WWF France, Greenpeace France, la Fondation Nicolas Hulot, Médecins du Monde et bien d'autres.

Oui, c'est bien le sort du monde qui est en train de se jouer! La réunion de Copenhague sera déterminante. Les dirigeants politique vont décider du sort de notre planète.

" L'action internationale est aujourd'hui urgente et essentielle pour faire face au changement climatique . Nous ne pouvons plus tolérer tout débat sur la nécessité d'agir, étant donné que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), que je préside, a confirmé la réalité sans équivoque du changement climatique, au-delà de tout doute scientifique. " R. K. Pachauri, lauréat du prix Nobel de la paix, est président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et directeur général de l'Institut de l'énergie et des ressources.

"À part une poignée de sceptiques chroniques, plus personne ne doute de la gravité de la situation environnementale et écologique de la planète . Chacun sait que l'enjeu n'est ni plus ni moins le sort de l'humanité. Et chaque seconde que nous cédons un peu plus à l'immobilisme, scelle un peu plus notre responsabilité aux yeux de l'Histoire.
Coupables de non-assistance à planète et humanité en danger. Nous n'avons que deux choix : ou laisser le temps nous dicter la mutation et l'avenir n'est désespérant que dans cette hypothèse ; ou conduire ensemble radicalement et progressivement cette société qui conjugue les enjeux écologiques, sociaux et économiques. Subir ou choisir. Ouvrir ou non le Chapitre 2 de notre Histoire collective et individuelle." Nicolas Hulot

Alors que faire? Agir!! Agir en signant l'appel de l'ultimatum climatique , pour que tous nos cris résonnent plus fort aux oreilles des politiques, agir dans notre vie de tous les jours en respectant la planète et en adoptant un comportement responsable, agir en tant que consommateur également en privilégiant les produits bio et équitables.

Le monde changera si nous le faisons changer!

Stella Giani

voir les sources de l'infos