Bioaddict



Présidentielles 2012 : Les Français envoient un message écologique aux candidats

Publié Le 4 Avril 2012 à 13h01
 
Bien que l'écologie soit actuellement désertée par les candidats aux élections présidentielles un nouveau sondage révèle que pour 92 % des Français la protection de l'environnement est une préoccupation importante dans la vie de tous les jours...
DOSSIER SPECIAL

L'écologie a presque disparu des écrans radars des candidats à l'Elysée. Nicolas Hulot s'en alarme à juste titre. Et comme la nature à horreur du vide, c'est Jean-Luc Mélanchon (Front de Gauche) qui tente de se positionner comme le grand défenseur de la cause environnementale.

Les autres candidats feraient bien d'être plus attentifs à ce que pensent profondément les Français, malgré les apparences. Car si la crise économique, le chômage, et le pouvoir d'achat les préoccupe, à juste titre, au plus au point, ils n'en sont pas moins profondément attachés à la défense de l'environnement, et ils y participent déjà activement au quotidien.

C'est ce que vient de révéler un sondage d'opinion* réalisé par la Sofres pour la marque de produits écologiques Ecover et publié ce mardi 3 avril 2012 à l'occasion de la " Semaine du Développement Durable " qui se déroule du 2 au 7 avril.

Ainsi le sondage montre que pour 92% des Français, la protection environnementale reste importante dans la vie de tous les jours. Et ils confirment cette préoccupation en adoptant un comportement responsable : 70% disent en effet faire plus de gestes au quotidien par rapport à il y a quelques années et sont prêts à :

  • éteindre les appareils en veille (73%)
  • utiliser des produits d'entretien qui respectent l'environnement (62%)
  • mettre 2 pulls et baisser le chauffage (50%)
  • cultiver des légumes (41%)
  • manger moins de viande - surtout pour les femmes - (37%)
  • prendre son vélo à la place de la voiture autant que possible (35%)

Ce ne sont donc plus les bobos écolos qui expriment leur volonté de changement vers plus d'écologie mais véritablement la très grande majorité des Français... qui vont voter dans quelques semaines...

L'image écologique des candidats

Par ailleurs pour permettre à chacun des candidats de connaître leur " image écologique " du moment la question suivante a été posée aux personnes sondées " Pour chaque appellation ci-dessous, choisissez le candidat qui, selon vous, y correspond le mieux "...
Voici les principales réponses données :

  • Le 100% pur vert : Eva Joly (71%)
  • L'ami de la nature : Eva Joly (41%); François Bayrou (16%)
  • Le bobo écolo : Eva Joly (28%); François Hollande (17%); Nicolas Dupont-Aignan (10%)
  • L'écolo quand il faut : François Hollande (20%); Eva Joly (20%); Nicolas Sarkozy (17%); François Bayrou (13%)
  • Le "green washer" : Nicolas Sarkozy (23%); François Hollande (21%); Eva Joly (17%)
  • L'anti-vert : Marine Le Pen (28%); Nicolas Sarkozy (17%); Jean-Luc Mélenchon (14%)

A méditer par tous les candidats.

Stella Giani

*Etude TNS Sofres-Ecover portant sur un échantillon national de 1016 personnes, représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.