Bioaddict



événement

Printemps bio 2011: l'Apéro Bio à l'honneur !

Publié Le 2 Mai 2011 à 18h32
 
Le Printemps Bio est de retour : première quinzaine de juin, dans toute la France, les acteurs de l'agriculture biologique invitent tous les publics à s'informer sur ce mode de production et de transformation spécifique et à déguster des produits bio.

Le Printemps Bio

Cet événement est l'occasion, pour tous les consommateurs, de (re)découvrir principes, valeurs et pratiques de l'agriculture biologique, et pour les professionnels de l'agriculture de s'informer sur les techniques et les perspectives de cette agriculture respectueuse de l'environnement, en plein développement.

Pendant toute la durée de Printemps BIO, du 1er au 15 juin, des centaines d'actions sont ainsi menées dans toutes les régions :

• portes ouvertes dans des exploitations bio, des vignobles et dans des entreprises (pique-niques chez les vignerons, petits-déjeuners et goûters à la ferme, randos bio, marchés de producteurs à la ferme,...) ;

• expositions, conférences (sur l'agriculture biologique, le développement durable, l'alimentation, le jardinage bio, ...) ;

• marchés bio, foires, " Fêtes de la Bio ", regroupant de nombreuses activités, pour petits et grands ;

• animations en magasins spécialisés avec des dégustations, des échanges avec les producteurs, des ateliers culinaires, etc. ;

• animations-dégustations en grandes et moyennes surfaces et mises en avant de produits bio ;

• de nombreux repas bio (en restauration collective et commerciale, notamment les restaurants scolaires) ;

• des animations dans les classes ;

• des actions tournées vers les professionnels (démonstrations techniques, tables rondes, portes ouvertes dans des fermes de référence...).

Le site web de Printemps BIO, enrichi quotidiennement, présente le programme complet des animations : www.printempsbio.com.

Des " Apéros Bio " dans toute la France

Cette année, Printemps BIO s'articule notamment autour de l'Apéro Bio pour inviter le public à découvrir l'étendue des boissons qui leur sont proposées en bio. Ainsi, les Français pourront notamment se retrouver autour d'Apéros Bio pour savourer des boissons et accompagnements bio, en particulier lors de temps forts organisés les vendredi 10 et samedi 11 juin dans toute la France.

Il faut savoir que le marché des boissons bio est l'un des marchés bio les plus dynamiques, affichant des ventes en croissance de 42% pour les jus de fruits bio et de 17% pour les vins issus de raisins bio entre 2008 et 2009. La filière viticole est même l'une des filières végétales les plus dynamiques de France. Depuis 2006, les surfaces viticoles conduites en bio augmentent ainsi chaque année de +20 à +25%. En 2009, cette croissance a même atteint un record de +39% par rapport à 2008.

Lors des temps forts organisés le 10 et 11 juin dans tout l'Hexagone, les Français pourront ainsi découvrir les vins issus de raisins bio, les cidres, bières, jus de fruits et sirops bio. Ils pourront également savourer la multitude de produits bio disponibles pour accompagner l'apéritif : fruits et légumes de saison, viandes et charcuterie, produits laitiers, céréaliers et oléagineux. L'agriculture biologique offre en effet beaucoup de possibilités pour associer les saveurs et inventer des Apéros Bio adaptés aux goûts de chacun !

Mathilde Emery

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.)

A lire aussi : Vins bio : un succès grandissant !

Alimentation : petit guide pratique pour mieux comprendre les produits bio