Bioaddict



Prix Entreprises et Environnement : les 14 entreprises récompensées

Publié Le 28 Novembre 2012 à 16h36
 
Les Prix Entreprises et Environnement fêtent cette année leur 25e anniversaire, confirmant ainsi l'intérêt croissant porté par les entreprises pour la préservation de l'environnement. Découvrez les 14 entreprises qui ont été récompensées lors de la remise des Prix qui s'est déroulée le 27 novembre 2012 au Salon Pollutec.
Palmarès 2012 des Prix entreprises et environnement : photo des lauréats 2012 en compagnie de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho

Ces Prix, créés en France en 1987, récompensent chaque année des entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans les domaines de l'environnement et du développement durable. La remise des prix s'est dérouleée au Salon Pollutec à Lyon.

14 entreprises ont été récompensées cette année dans cinq catégories :

  • ecoproduit pour le développement durable,
  • technologies économes et propres,
  • innovation dans les écotechnologies,
  • management et initiatives pour le développement durable,
  • biodiversité et entreprises

Le palmarès des prix entreprises et environnement 2012

Catégorie " Ecoproduit pour le développement durable "

  • Prix Ecoproduit pour le développement durable : DOREL FRANCE pour la gamme de 3 biberons éco-conçus Natural Comfort
  • Mention spéciale du jury : OOLALOOP pour les boitiers et serviettes en papier Napkiss. Napkiss est un concept inédit où design et environnement sont au coeur de la démarche de conception. L'usage et la fabrication de la serviette en papier ont été repensés afin d'en réduire au maximum l'impact environnemental.
Catégorie " Management et initiatives pour le développement durable "
  • 1er Prix Management et initiatives pour le développement durable : FEDERATION DES ENTREPRISES DE PROPRETÉ (FEP) : La Fédération des Entreprises de Propreté (FEP), seule fédération patronale de son secteur, représente 20 000 entreprises de propreté. la FEP déploie, depuis 2008, un Programme de 51 actions spécifiques en faveur du développement durable, à destination de toutes les entreprises de propreté, quelque soit leur taille, de la TPE à la grande entreprise, et applicable chez leurs clients, c'est-à-dire dans toutes les organisations en France, publiques comme privées. Le 27 octobre 2011, l'engagement de la Profession en faveur du développement durable a fait l'objet de la signature d'une Convention d'engagement volontaire avec le Ministère du Développement durable.
  • 2ème Prix Management et initiatives pour le développement durable : LA POSTE Courrier et ColiPoste : Le Groupe La Poste a mis en place des actions de fond pour réduire ses émissions CO2 : politique de transports plus propres, nouvelles offres comme la Lettre verte, formation à l'éco-conduite pour 70 000 postiers. Le Groupe La Poste a décidé d'aller plus loin en assurant la neutralité carbone intégrale de ses offres Courrier (physiques, hybrides et numériques), Colis et Express (en France et à l'international), sans surcoût pour les clients, qu'ils soient particuliers ou entreprises.
  • 3ème Prix Management et initiatives pour le développement durable : SAEMES : La SAEMES est devenue en décembre 2011 le premier opérateur de stationnement en France certifié pour ses actions environnementales.
Catégorie " Technologies économes et propres "
  • Prix Technologies économes et propres : BOYER/ PHILIBON GREENWATT pour la Biométhanisation des écarts de tri de fruits sur site : La SAS Boyer, spécialisée dans la commercialisation de fruits frais de qualité supérieure (melons charentais, prunes, raisins, cerises, fruits exotiques...), a en effet décidé d'installer une unité de méthanisation de ses co-produits de fruits sur sa station de conditionnement avec la technologie multi-étagée innovante de GreenWatt. C'est une installation de méthanisation 100 % co-produits végétaux d'une puissance électrique installée de 100 KW. L'installation mise au point par GreenWatt permet ainsi à la société Boyer de réutiliser ses propres écarts de tri, et ce en produisant une énergie renouvelable grâce au biogaz fourni par l'installation.
  • Mention spéciale " Ecologie Industrielle " : AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes) pour la fine de sel produite localement, alternative au gros sel nécessaire à la viabilité hivernale des autoroutes AREA.
Catégorie " Innovation dans les Eco-technologies "
  • Prix Innovation dans les éco-technologies : NANTET LOCABENNES pour la conception et la construction d'une unité de valorisation de déchets de plâtre. Cette unité, unique et brevetée, est une première mondiale.
  • Coup de coeur du jury : ELISOL ENVIRONNEMENT pour son outil de surveillance de la qualité du sol, le Nématofaune. La nématofaune est un outil d'évaluation de la qualité du sol in situ qui peut être comparé aux bioindicateurs utilisés pour la surveillance de la qualité de l'air (lichens) et de l'eau (macro-invertébrés). Il s'agit actuellement du seul bioindicateur de la qualité du sol commercialisé en France et permettant d'expliquer le fonctionnement biologique du sol par l'analyse de sa biodiversité.
Catégorie " Biodiversité et entreprises "
  • Prix Biodiversité et entreprises : SM2 SOLUTION MARINES pour " Graines de Mer " : Dédié à la restauration des écosystèmes côtiers, le projet " Graines de Mer " a pour objectif de fournir, pour la mer Méditerranée, des protocoles de réhabilitation d'herbiers marins validés par des expérimentations.
  • Mention " Meilleure démarche de gestion de site " : GROUPE GIBOIRE - OUEST AM' - SITADIN pour la restauration d'une zone humide dans un éco-quartier : Dans le cadre de l'aménagement d'un nouvel éco-quartier de 410 logements réalisé par le Groupe GIBOIRE à Melesse (35) et conçu par SITADIN, le cabinet OUEST AM' réalise, avec la participation des paysagistes de SITADIN, la réhabilitation d'une zone humide de 3 hectares. Il s'agit de préserver et de restaurer une zone humide, actuellement en culture, en améliorant son profil biologique et ses fonctionnalités écologiques.
  • Mention " Offre de produit ou service pour la biodiversité " : LES JARDINS DE GALLY pour les Eco-contrats : Les jardins d'entreprises constituent un réel enjeu pour la biodiversité. Née il y a 40 ans, l'entreprise Les Jardins de Gally du groupe familial Les Fermes de Gally a développé une offre de service globale pour l'entretien écologique des jardins d'entreprises : les éco-contrats. Trois composantes essentielles sont considérées : l'image, l'usage et la biodiversité.
  • Mention " Projet pour la biodiversité " : SM2 SOLUTION MARINES pour " Graines de Mer "
  • Mention " Meilleure initiative de sensibilisation " : Exponantes Le Parc pour le parcours des curiosités naturelles du Parc : Le parcours des curiosités naturelles est un parcours pédagogique et didactique à travers les espaces verts du Parc des Expositions de Nantes. Il s'adresse aux écoles mais aussi aux visiteurs des manifestations qui se déroulent sur le Parc. Plusieurs éléments le composent : le Petit Potager, cultivé par une association de riverains du Parc et dont les produits sont distribués aux salariés et aux parties prenantes ; le Rucher du Parc, installé sur les toits ; Apilabo, une expérience pilote qui vise à la préservation des abeilles sauvages via des dispositifs de refuges, prototypes uniques ; la Faune et la Flore du Parc, protégées depuis l'arrêt en 2006 de l'utilisation des herbicides et fongicides dés 2006 et la mise en place en 2008 de la gestion différenciée des espaces verts ; la rivière Erdre et le Parc floral de la Roseraie, qui participent à l'attrait du parcours.
  • Coup de pouce du jury : BOHEMERIA pour le Drap-Housse bébé en chanvre : Bohemeria est une jeune TPE qui crée et commercialise, via sa boutique en ligne, un drap-housse éco-conçu pour lit de bébé.Le drap-housse pur chanvre ou pur lin, non traité, non blanchi, non coloré, permet, grâce aux recherches effectuées auprès des fournisseurs, d'offrir un produit sain, en circuit court. Ce projet a fédéré des acteurs qui sont des artisans spécialisés dans la qualité. Une association de femmes (atelier d'insertion professionnelle) ainsi que des mamans couturières en freelance y participent, en milieu montagnard isolé (dans l'Ain). Le lin et le chanvre, dont les cultures ont des impacts environnementaux relativement faibles, participent au maintien de la biodiversité.

Lors de la remise des prix qui s'est dérouleée au Salon Pollutec à Lyon, le ministère et l'Ademe ont présenté un film retraçant leur histoire mettant en avant comment l'innovation d'hier est devenue notre quotidien d'aujourd'hui. En effet, ce film retrace l'histoire des 25 ans des Prix Entreprises et Environnement durant lesquels environ 2500 entreprises ont concouru et 150 lauréats ont été désignés. Voir le film : voir le film.

Stella Giani