Bioaddict



Produire de l'électricité à partir de fruits et légumes !


Sommaire
1 - Produire de l'électricité à partir de fruits et légumes !
2 - Qu'est ce que la biométhanisation ?
Publié Le 20 Septembre 2011 à 11h45
 

La biométhanisation est un procédé naturel de dégradation de matières organiques par des micro-organismes en l'absence d'oxygène, à l'abri de la lumière et dans des conditions bien spécifiques, que ce soit au niveau de la température ou du pH. Le biogaz ainsi produit est riche en méthane et peut donc, comme le gaz naturel, être brûlé pour produire de l'énergie dans un module de cogénération qui permet la production combinée d'électricité et de chaleur afin de maximiser le rendement global de l'installation.

La technologie développée par GreenWatt, dite en " deux étapes ", est unique et se base sur le principe de séparation des différentes phases de la biométhanisation en deux cuves distinctes dans le but de pouvoir ajuster les paramètres de ces différentes réactions indépendamment l'une de l'autre. Selon GreenWatt, cette innovation majeure permet d'accroître considérablement la robustesse, la fiabilité et la souplesse d'utilisation de l'unité de méthanisation.

En outre, le coeur de la technologie GreenWatt se nomme FAD (Flushing Anaerobic Digestor). Il s'agit d'un design breveté de digesteur méthaniseur à haut rendement intégrant un dispositif de décolmatage et de renouvellement du biofilm.

Last but not least, le digesteur offre également une solution simple et efficace à l'épuration des eaux chargées en DCO (Demande Chimique en Oxygène) alors que les résidus végétaux résultant de la méthanisation sont eux, un engrais de qualité dont les propriétés varient suivant les végétaux digérés.

Mathilde Emery