lois labels

Produits bio : le nouveau logo européen a été publié au Journal Officiel de l'UE

Sommaire de cet article :

  1. Une reconnaissance officielle des produits bio
  2. Le logo bio européen sera obligatoire à partir du 1er juillet 2010
Ce nouveau logo permettra d'identifier les produits biologiques dans toute l'Union européenne.

Après avoir été dévoilé le 8 février 2010, le nouveau logo européen pour les produits biologiques a été publié au Journal Officiel de l'Union Européenne le 31 mars 2010.

A lire : Produits bio : l'Union européenne adopte un nouveau logo

Le logo bio de l'Union européenne a pour objectif de permettre aux consommateurs d'identifier, avec certitude, des denrées alimentaires contenant au moins 95% d'ingrédients bio (hors eau et sel), la part restante n'étant pas disponible en bio et expressément autorisée.

Le logo ne peut pas être utilisé dans les autres cas :

Le nouveau logo européen pour les produits bio

- Produits à base de poisson pêché ou de la viande sauvage, dont tous les autres ingrédients agricoles sont biologiques (ex : sardines à l'huile - huile biologique) : dans ce cas seule la référence à l'agriculture biologique peut apparaître dans la dénomination de vente.

- Produits comportant moins de 95% d'ingrédients biologiques : seule la référence à l'agriculture bioloqique peut apparaitre, pour le ou les ingrédients d'origine agricole biologiques, et uniquement dans la liste des ingrédients.

- Produits en conversion vers l'agriculture biologique.

- Produits en-dehors du champ d'application règlementaire comme les cosmétiques, les textiles...

Info +

 

L'étiquetage des produits biologiques est fondamental pour le consommateur, pour lequel les mentions portées sur l'emballage constituent la principale source de renseignements et de transparence sur le mode de production biologique défini par le règlement (CE) n°834/2007.

La mention " bio " ou " biologique " sur l'étiquetage doit toujours être accompagnée de la référence à l'organisme ayant certifié le produit conformément au règlement, sous la forme de son numéro de code (ou de son nom jusqu'au 1er juillet 2010) attribué par l'Etat membre (par exemple en France, FR-BIO-99).

(Source : Agence bio)