Bioaddict



Produits bio : une campagne de sensibilisation dans les cantines scolaires

Publié Le 11 Janvier 2013 à 12h32
 
Pour faciliter l'organisation de repas avec des produits bio dans les cantines et sensibiliser davantage les enfants des classes du CE1 au CM2 à l'importance d'une alimentation reliée aux questions d'environnement, de biodiversité, de bien-être animal, l'Agence Bio a lancé le programme intitulé " Manger Bio, c'est dans ma nature ".
Participez au concours " Les Petits Reporters de la Bio " !

Les restaurants scolaires sont de plus en plus nombreux à introduire des produits bio ou à souhaiter le faire. Selon l'Agence Bio, en 2012, 73% d'établissements du secteurs de l'enseignement ont déclaré proposer des produits biologiques à leurs convives (contre 61% en 2011).

De nombreuses actions sont régulièrement mises en place afin d'accompagner la démarche d'introduction des produits bio en restauration collective et de sensibiliser le personnel et les convives sur l'agriculture biologique et ses produits.

Afin de conforter et d'amplifiere ce mouvement, l'Agence Bio a lancé une nouvelle initiative auprès du responsable et du personnel de la restauration scolaire d'une part, des élèves des classes du CE1 eu CM2 et de leurs professeurs d'autre part, en associant autant que possible les deux démarches.

"Manger bio, c'est dans ma nature" : 2 500 kits d'animation pour sensibiliser les enfants du CE1 au CM2

Pour sensibiliser davantage les classes du CE1 au CM2 à l'importance d'une alimentation reliée aux questions d'environnement, de biodiversité, de bien-être animal, l'Agence Bio a lancé le programme intitulé "Manger bio, c'est dans ma nature". En septembre 2012, 2500 kits ont ainsi été envoyés aux gestionnaires de la restauration collective et à ceux qui les accompagnent. Ces kits sont composés d'affiches, de guirlandes, signalétiques et dépliants pour les enfants. Ludiques, ces dépliants permettent de découvrir les particularités de l'agriculture bio et de ses produits en s'amusant : avec un quizz, des mots mêlés, des mots croisés,etc.

Un concours pour les élèves : "Les petits reporters de la bio"

Les élèves de classes du CE1 au CM2 sont également invités à participer à un grand concours, en réalisant un reportage exclusif, sous la forme d'un magazine sur le thème "Manger bio, c'est dans ma nature" (un magazine par classe).

Ils peuvent y traiter des sujets de leur choix, à l'image des thèmes suivants : la bio dans mon restaurant scolaire, les fruits et légumes de saison bio, du blé au pain bio, l'élevage bio, de la vache au yaourt bio, ou encore la bio dans ma région.

Le jeu concours se déroule jusqu'au 30 mars 2013 inclus. Le jury se réunira courant avril 2013. Il sera composé d'un représentant du monde de l'enseignement, d'un parent d'élève, de membres de l'Agence Bio, et de deux enfants de classes de CM1/CM2 et CE1/CE2. Il sélectionnera les 15 meilleurs magazines, dont le magazine gagnant.

La classe gagnante participera à un Atelier gourmand bio dans son école, animé par un Chef. Les 14 autres classes sélectionnées par le jury gagneront un goûter bio. Il sera organisé à l'école par l'Agence Bio et ses partenaires régionaux.

Pour participer au concours, rendez-vous sur le site www.agencebio.org ( le bulletin de participation doit être envoyé au plus tard le 30 mars 2013 à 14h)

Mathilde Emery