alimentation

Produits de saison : que mettre dans son panier bio du mois septembre ?

Finie l'abondance frugale de l'été, les pique-niques sur la plage et les longues soirées passées sur la terrasse. Cependant, la saison chaude n'est pas pour autant terminée, et côté produits frais dans les étals, l'heure est toujours à la fête ! Voici la sélection des produits de saison.

Fruits : Abricot, figue, framboise, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, poire, pomme, prune, pruneau, raisin, reine-claude.

Légumes : Artichaut, aubergine, betterave, blette, brocoli, carotte, céleri, chou-fleur, choux, chou de Bruxelles, concombre, courge, courgette, cresson, endives, épinard, fenouil, frisée, haricot à écosser, haricot vert, laitue, lentille, maïs, navet, oignon, poivron, pomme de terre, potiron, radis, salsifis, sariette d'été, salade, tomate.

Cueillettes : Cèpes, chanterelles, rosée des très, trompette de la mort, pied de mouton, coprin chevelu, lactaire délicieux - airelle, églantier, mûre, myrtille, sureau.

Tout comme les produits du terroir, les produits de la mer ont des périodes d'abondance. La liste ci-dessous a été réalisée sur la base des débarquements des produits de la mer dans les différentes criées françaises.

Poissons et crustacés : Anchois, calmar, dorade grise, congre, hareng, maquereau, merlan, moules, perche, saint-pierre, tourteau, turbot.

CG

Info +

Pourquoi consommer "de saison" ?

• pour faire les économies : les fruits et légumes importés coûtent plus cher que les produits locaux, notamment à cause des frais de transport.

• pour le goût et la santé: varier les fruits et légumes de saison au cours de l'année est bon pour la santé, et vous permet de découvrir des saveurs plus prononcées ; les produits de saison conservent une saveur intacte par rapport à des fruits et légumes qui terminent leur maturité dans un camion ou un entrepôt.

• pour consommer local : en achetant vos produits sur les marchés régionaux vous encouragez les producteurs locaux

• pour diminuer les impacts environnementaux de l'agriculture : des légumes, tels que les concombres et les courgettes, présentés sur les étals de supermarché en hiver, ont été produits sous serre ou transportés sur de grandes distances, par bateau ou par avion.

Sources: http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/calendrierfruits-2.jpg