Bioaddict



Produits écologiques : comment décoder les messages publicitaires ?

Publié Le 22 Février 2012 à 16h32
 
Les marques utilisent beaucoup de termes environnementaux pour valoriser les produits. Mais que veulent-ils dirent exactement ? Un guide pratique vient de paraitre pour vous aider à ne pas vous faire piéger.

La seconde édition d'un guide pratique vient d'être lancée par le ministère de l'Ecologie et par le ministère de la Consommation. Ce guide donne aux consommateurs des repères précis afin de mieux comprendre certains termes marketing et publicitaires utilisés pour valoriser les produits annoncés comme étant plus respectueux de l'environnement.

Il reprend l'ensemble des termes utilisés mais aussi les règles élaborées par les professionnels et les consommateurs du CNC pour une quinzaine d'expressions parmi celles qui sont les plus fréquemment présentes sur les produits.

Vous pourrez ainsi décrypter le langage du green washing, savoir à quelles caractéristiques environnementales précises chacun des termes correspond, et connaître les informations essentielles devant figurer sur les produits.

C'est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui est chargée du contrôle de la loyauté des allégations environnementales et qui veille à la bonne application des principes définis dans ce guide.

Un vocabulaire et des formules à bien lire et retenir pour ne pas vous faire piéger.

Stella Giani

Ce guide pratique est consultable sur le site du CNC :
http://www.bercy.gouv.fr/conseilnationalconsommation/

Il sera également diffusé lors de la 10ème édition de la Semaine du Développement Durable dont le thème est cette année l'information éco-responsable à destination des consommateurs : http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr