hygiène parfum

Qu'est ce qu'un parfum bio ?

Sommaire de cet article :

  1. Qu'est ce qu'un parfum bio ?
  2. Une formulation qui évite les substances nocives
  3. Quels sont les labels qui certifient que mon parfum est bio ?
Le parfum bio représente une alternative au parfum conventionnel qui peut s'avérer être dangereux de part la présence de composés chimiques industriels, notamment les phtalates et les muscs synthétiques (fixateurs de parfum).

L'Afssaps , l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, a publié dans son bulletin d'information en 2002 une étude intitulée " Pas trop belle : phtalates, produits de beauté et FDA " , effectuée pour le compte d'associations américaines de défense de l'environnement. Les résultats ont mis en évidence cinq types de phtalates qui auraient des effets toxiques sur la reproduction. Il s'agit du Butylbenzylphtalate (BBzP), du Dibutylphtalate (DBP), du Diéthylhexylphtalate (DEHP), du Diéthylphtalate (DEP), et du Diméthylphtalate (DMP).

En 2005, Greenpeace publiait une enquête dont les objectifs étaient de quantifier l'usage de deux groupes de substances chimiques, les phtalates et les muscs synthétiques dans une sélection aléatoire de marques de parfum. Les résultats montrent que plusieurs muscs de synthèse, et plus particulièrement les muscs polycycliques galaxolide (HHCB) et tonalide (AHTN), et plusieurs phtalates, surtout le diéthyl phtalate (DEP), se retrouvent à peu près dans toutes les marques de parfums testées.

" Ceci suggère que l'usage régulier de la plupart des parfums du commerce contribue de manière substantielle à l'exposition quotidienne des individus à ces substances chimiques, dont certaines sont des contaminants reconnus du sang et du lait maternel. De plus, des preuves s'accumulent pour confirmer les propriétés de perturbation hormonale de certains muscs ", rapporte Greenpeace.