hygiène parfum

Qu'est ce qu'un parfum bio ?

Sommaire de cet article :

  1. Qu'est ce qu'un parfum bio ?
  2. Une formulation qui évite les substances nocives
  3. Quels sont les labels qui certifient que mon parfum est bio ?
Afficher le diaporama
Le cahier des charges d'Ecocert certifie que le parfum contient un minimum de 10 % d'ingrédients bio dans un alcool 100 % bio. Les parfums de synthèse, les colorants de synthèse, les silicones, les glycols sont interdits. 95% des végétaux doivent être certifiés bio et sont transformés selon des méthodes respectueuses de l'environnement. Ecocert favorise de plus les produits issus du commerce équitable.

Dans le cahier des charges de Nature et Progrès , les ingrédients issus de la chimie lourde et les parfums de synthèse ou semi synthèse sont exclus, contrairement aux huiles essentielles, aux extraits aqueux, alcooliques (éthanol) et glycérinés.
Les solvants de synthèse sont proscrits. Seuls l'eau distillée, l'eau de source, l'eau de consommation traitée, l'alcool de qualité biologique, l'huile végétale de qualité biologique et le CO2 sont autorisés.

Le label Cosmébio n'est pas une certification mais garantit que le produit a été contrôlé par un organisme certificateur indépendant (Ecocert, Qualité France). Le fabricant qui arbore le logo doit adhérer à l'association Cosmébio et à sa charte. Cette charte a donné naissance à un cahier des charges très strict déposé auprès du Ministère de l'Industrie et paru au Journal Officiel le 09 Avril 2003. Elle interdit les parfums synthétiques, les colorants synthétiques, les silicones et les ingrédients issus de l'industrie pétrochimique. Au minimum 10 % des ingrédients du produit fini sont bio.

[media]

Autre élément à ne pas négliger : ces trois labels garantissent que les parfums n'ont pas été testés sur les animaux.

SG