Bioaddict



Que faire de mon sapin après les fêtes ?

Publié Le 3 Janvier 2012 à 15h15
 
Il a embaumé la maison d'un irrésistible parfum de Noël. Mais aujourd'hui, il est temps de lui dire adieux. Si vous ne savez pas quoi en faire, les collectivités territoriales ne manquent pas d'idées pour les recycler, et nous non plus !
DOSSIER SPECIAL

Si votre beau sapin est un sapin coupé, sachez que les mairies organisent des collectes pour le récupérer afin de les transformer en broyat qui servira de paillage pour les massifs des jardins publics, ou pour la fabrication de compost.

A Paris, la liste de l'ensemble des parcs et jardins participant à l'opération ainsi que l'emplacement exact des points de collecte est consultable sur www.tout-paris.org. L'opération a lieu jusqu'au 22 janvier. Pour les autres villes, renseignez-vous auprès de votre mairie. Enfin, certains magasins, comme Truffaut ou Ikéa vous proposent de reprendre votre sapin. Ils seront recyclés en partenariat avec l'Office national des forêts.

Si vous souhaitez vous-même tirer profit de votre vieux sapin, découpez-le et insérez le dans votre compost ou pour ceux qui ont une cheminée, faites-en du bois de chauffe.

Votre sapin, est un sapin en pot ? Il faut alors le planter dans votre jardin afin de pouvoir l'accueillir à nouveau l'année prochaine. Sachez que plus sa taille est réduite, plus il a de chance de supporter la transplantation. Quand vous le planter, choisissez un jour clément afin d'éviter qu'il ne gèle. Imbibez la motte de terre du sapin pendant environ un quart d'heure et ajoutez du terreau dans le trou creusé.

Enfin, comme tous les ans, l'association Handicap International, propose pour 5 € un sac à sapin de Noël. Disposé au-dessous l'arbre, il amasse les aiguilles et permet de l'emballer pour le jeter. De plus, il est entièrement biodégradable et compostable.

Célia Garcin