Bioaddict



Quelle est la responsabilité de l'homme sur les changements du climat ?

Publié Le 8 Février 2011 à 14h41
 
26 chercheurs français de renommée internationale expliquent dans un ouvrage qui vient de paraître la part de l'influence humaine sur les changements climatiques et leurs conséquences sur la planète terre.

Les experts du GIEC nous ont alertés sur le réchauffement climatique provoqué par les activités humaines et ses conséquences écologiques. Mais ils ont été vivement critiqués par des scientifiques, dont Claude Allègre, qui ont réussi à instiller le doute sur la réalité du réchauffement et sur ses origines.

Qu'en est-il exactement ? Sur quels faits scientifiques s'appuient les experts pour affirmer que ce réchauffement est, hélas, bien réel?

Pour faire le point, 26 chercheurs ont rédigé un ouvrage dans lequel ils expliquent de façon précise et claire les mécanismes complexes du climat, comment il a modelé le développement de la vie sur la planète et pourquoi il est devenu une préoccupation scientifique majeure.

Ils font également le bilan argumenté de l'impact des activités humaines sur les changements climatiques actuellement observés en expliquant les mécanismes impliqués, et décrivent ce qui nous attend probablement dans les prochaines décennies, dans le monde et en France, si l'émission massive des gaz à effet de serre se poursuit.

Enfin, les auteurs donnent des indications précises sur ce qu'il faudrait faire pour éviter une catastrophe annoncée en rappelant que dans les pays industrialisés la combustion des énergies fossiles ( gaz , charbon, pétrole) représente 80% des émissions totales de gaz à effet de serre.

" Climat : une planète et des hommes ". Editions Le Cherche Midi. 336 pages. 18€

Jeannine Czech

A lire aussi : Réchauffement climatique : l'Académie des Sciences confirme l'origine humaine

Réchauffement climatique : Nous sommes entrés dans le monde d'après

Réchauffement climatique : vers la fin du Monde ?