entreprise changements climatiques

Qui sont les Champions de la Terre 2010 ?

Sommaire de cet article :

  1. L'économie verte à l'honneur de l'édition 2010 des Champions de la Terre
  2. Catégorie "vision entrepreneuriale" : l'investisseur Vinod Khosla
  3. Catégorie "politique et leadership" : le Président des Maldives, Mohamed Nasheed
  4. Catégorie " science et innovation " : le scientifique japonais de la terre, le Dr. Taro Takahashi
  5. Catégorie "inspiration et action" : le Prince Mostapha Zaher et l'actrice Zhou Xun
  6. Catégorie "biodiversité et gestion des écosystèmes" : le Président de la Guyane, Bharrat Jagdeo

En tant que président d'un pays possédant 40 millions d'hectares de forêt tropicale intactes, Bharrat Jagdeo invite des bailleurs de fonds et des investisseurs à payer pour la protection des forêts grâce à la vente de crédits de carbone, ou grâce à des investissements dans l'éco-tourisme et les découvertes pharmaceutiques. Avec les bénéfices que ces projets devraient générer, le président âgé de 45 ans planifie d'améliorer les infrastructures côtières du pays pour le protéger de la hausse potentielle du niveau des mers.

Ce passionné de sylviculture a proposé que le Programme des Nations Unies pour la réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts (REDD) adopte le modèle de la Guyane en ce qui concerne la gestion forestière. Il a également encouragé le reste du monde à vivre d'une manière durable car "il est économiquement plus prudent de protéger les forêts que de les abattre".

Lire "La biodiversité de la Guyane touchée de plein fouet par le réchauffement climatique"

"Le dernier et non le moindre, le président Jagdeo est un ardent défenseur de la conservation et de la gestion durable des ressources naturelles de la planète. Il a défendu, plus que n'importe qui, les nombreux avantages d'une gestion durable des forêts en matière de lutte contre le changement climatique , mais aussi en termes de développement, d'emploi, d'approvisionnement en eau et en terme de conservation de la biodiversité ", a déclaré le 22 avril dernier Achim Steiner, Sous-secrétaire général des Nations unies et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

Le Président de la Guyane,  passionné de sylviculture et promoteur d'infrastructures protégant les écosystèmes, Bharrat Jagdeo.

Saluons toutes les initiatives de ces homme et femmes qui se battent à travers la planète pour un monde plus vert.

Emilie Villeneuve

 

Sources: Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)