Qui sont les consommateurs bio ?
Sommaire de cet article :
- Pourquoi et comment les Français choisissent-ils de consommer des produits bio
- Focus sur les consommateurs quotidiens de Bio
La perception des produits bio par les Français
Plus de 8 Français sur 10 affirment que les produits bio contribuent à préserver l'environnement et qu'ils sont plus naturels. Ainsi, d'après le Baromètre 2011 de l'Agence bio :
- 83% des Français sont d'accord pour dire que les produits bio contribuent à préserver l'environnement,
- 82% qu'ils sont plus naturels car cultivés sans produits chimiques,
- 77% qu'ils sont meilleurs pour la santé,
- 71% que leurs qualités nutritionnelles sont mieux préservées,
- 68% qu'ils requièrent plus de main d'oeuvre pour leur fabrication,
- 61% qu'ils ont meilleur goût.
Les Français ont également acquis un très bon niveau de connaissance sur les notions fondamentales de l'agriculture biologique :
- 84% des Français affirment que l'agriculture biologique interdit les OGM,
- 79% qu'elle a des exigences spécifiques pour le bien‐être animal et l'alimentation des animaux,
- 77% que les produits bio transformés ne contiennent ni colorant ni arôme artificiel,
- 77% que l'agriculture bio suit un cahier des charges public précis,
- 76% qu'elle est soumise à des contrôles annuels systématiques.
Pourquoi les Français choisissent-ils de consommer bio
54% des consommateurs-acheteurs de Bio estiment que leur consommation de produits biologiques résulte d'une démarche personnelle. Loin derrière, 27% déclarent qu'ils ont été amenés à consommer bio en en parlant avec des amis ou des connaissances, 23% par la plus grande disponibilité des produits bio en magasin, 17% par curiosité.
Parmi les raisons de consommation évoquées, les consommateurs‐acheteurs bio disent consommer bio :
- à 93% pour " préserver ma santé " (92% en 2004),
- à 90% pour " ma sécurité, pour être certain que les produits soient sains " (92% en 2004),
- à 90% pour " préserver l'environnement " (85% en 2004),
- à 89% pour " la qualité et le goût des produits " (92% en 2004),
- à 77% pour le bien‐être des animaux (66% en 2006,
- à 70% pour des " raisons éthiques " (50% en 2006).
Quant aux Français déclarant ne pas acheter de produits bio, ils l'expliquent avant tout par :
- le prix qu'ils considèrent trop élevé : raison évoquée par 77% des non‐acheteurs en 2011. Une proportion équivalente à celle de 2004 : 74%.
- le manque de réflexe (61%), proportion également semblable à celle de 2004 : 59%.
Le facteur prix
Si les prix trop élevés sont le principal frein à l'achat pour beaucoup de Français, le baromètre de l'Agence bio montre cependant que les consommateurs-acheteurs de bio sont 69% à juger le rapport qualité/prix des produits bio satisfaisant. Ainsi, en 2011, 56% des consommateurs-acheteurs de bio estiment normal qu'un produit bio puisse coûter plus cher qu'un produit non bio. Ce taux était de 39% en 2004.
Les critères d'achat déterminants pour les consommateurs de produits bio
En moyenne, les consommateurs /acheteurs bio consomment 6,8 familles de produits bio différentes et les achètent dans divers points de vente. 65% d'entre‐eux achètent des produits bio en GMS, 43% en magasins spécialisés, 31% sur les marchés et 26% dans les fermes.
Selon le baromètre de l'Agence bio 2011, les Français veulent aujourd'hui majoritairement connaitre : l'origine des produits bio (55%) et les contrôles dont ils font l'objet (53%). Ils attendent ensuite surtout des informations sur leur mode de production (49%) et leurs qualités nutritionnelles (45%).
Lorsqu'ils sélectionnent leurs produits bio, les consommateurs-acheteurs portent une très grande attention à leur origine : plus de 9 consommateurs-acheteurs de bio sur 10 disent en effet s'intéresser à la mention du pays d'origine sur les produits biologiques et près de 6 sur 10 (58%) à la mention UE/non UE (Union européenne/hors Union européenne).
Parmi les éléments jugés les plus déterminants par les consommateurs-acheteurs de bio pour augmenter leur consommation de produits bio : les prix moins élevés arrivent en première position, cités par 91% d'entre eux. Ce critère tarifaire est immédiatement suivi de l'élément " produits bio régionaux / locaux ", désigné par 88% d'entre eux et par l'élément produit de saison, cité par 85% d'entre eux.

"Cette année, on note une augmentation significative de l'élément " Informations sur les conditions de fabrication des produits " : cité cette année par 77% des consommateurs-acheteurs de Bio comme déterminant pour augmenter leurs achats en Bio, contre 68% en 2010" note également l'Agence Bio.
Les produits phares des consommateurs bio
En moyenne, les consommateurs-acheteurs bio consomment 6,8 familles de produits bio différentes. 89% des consommateurs-acheteurs de bio consomment des fruits et légumes bio. Ce taux est en nette augmentation par rapport à 2004 (71%) et 2010 (80%). Les produits laitiers arrivent en deuxième position des produits bio les plus consommés (72%), puis les oeufs (66%), l'huile et l'épicerie (55%), les boissons (49%), la viande (47%) et le vin (17%).
96% des consommateurs-acheteurs de produits bio au cours des 4 dernières semaines précédant l'enquête disent avoir l'intention de maintenir, voire d'augmenter (18%) leur consommation de produits bio dans les 6 mois suivant l'enquête. Ils ont notamment l'intention d'augmenter leur consommation de fruits et légumes (48% d'entre eux), devant le boeuf (38%), la volaille (35%) ou le porc, la charcuterie, l'agneau ( 31%).
A noter : les consommateurs hebdomadaires sont ceux qui envisagent le plus d'augmenter leur consommation (24% vs 18% pour l'ensemble des consommateurs bio).
Près d'1 Français sur 2 achète des produits bio autres qu'alimentaires
44% des Français disent avoir acheté au moins un produit biologique autre qu'alimentaire fabriqué à partir de matières premières bio ou utilisable en bio en 2011.
Ils déclarent ainsi avoir acheté :
- des produits d'entretien ménager (35%),
- des produits cosmétiques et d'hygiène (27%),
- des produits de jardinage utilisables en agriculture biologique (17% vs 13% en 2010),
- du textile (9%).
De leur côté, les consommateurs de bio sont 75% à déclarer avoir acheté au moins un produit non alimentaire fabriqué à partir de matières premières bio ou utilisable en bio. Ils se sont en majorité orientés vers des produits d'entretien ménager (63%), des produits cosmétiques et d'hygiène (51%), des produits de jardinage (33%) et du textile (17%).
Un nouveau rapport à la consommation
En 2011, 36% des consommateurs-acheteurs de bio (37% en 2010) disent avoir modifié leurs habitudes d'achat, leur comportement alimentaire ou culinaire depuis qu'ils consomment des produits bio.
Les modifications de comportement portent sur les dimensions suivantes :
- davantage d'achat de produits frais pour 93% des consommateurs / acheteurs de produits Bio et 89% pour les produits de saison,
- 91% limitent les pertes et le gaspillage,
- 80% changent d'habitude sur les types de produits achetés,
- 71% augmentent les dépenses alimentaires,
- 65% diversifient les lieux d'achat,
- 64% augmentent les achats de produits en vrac,
- 63% cuisinent davantage.
Consommation bio : la région parisienne en tête
La Région parisienne est en tête des régions les plus consommatrices et les plus acheteuses de Bio. En effet, on y trouve 49% de consommateurs de bio contre 40% en moyenne sur le pays et 42% de foyers acheteurs alors que la moyenne française est de 33%. Au contraire, c'est dans l'Est que l'on trouve le moins de consommateurs et d'acheteurs de Bio : respectivement 28% et 25%.
Sources: principaux résultats de l'enquête Agence BIO/AND-I 2011 d'évaluation du marché alimentaire bio en France, ainsi que du baromètre CSA/Agence BIO 2010 de "perception et consommation des produits biologiques"