



Ces formules d'éco-tourisme, respectant la vie locale dans une nature préservée, proposent des locations de gîtes et des circuits pédestres au coeur de magnifiques sites méconnus.
Retrouvance cherche à valoriser et préserver des territoires méconnus :
- en sauvegardant et en mettant en valeur des maisons forestières sans usage ou des bâtiments désaffectés qui appartiennent à des petites communes rurales : anciennes écoles ou cures.
- en mettant en valeur des territoires restés à l'écart des grands flux de touristes ou de randonneurs.
- en créant une activité génératrice de richesses mais respectueuse de l'environnement naturel et humain. Un bel exemple de développement local durable !
- en utilisant des énergies renouvelables, particulièrement sur les sites trop isolés pour être desservis par les réseaux électriques. Dans bien des cas, le recours à des micro-turbines ou panneaux solaires photovoltaïques s'impose.
[media]- en faisant revivre les histoires secrètes et souvent extraordinaires de la forêt et de ces territoires méconnus.
Un hébergement authentique
Un hébergement confortable et authentique vous attend à chaque étape de votre périple : l'hébergement est le plus souvent assuré dans des gîtes ONF rénovés et labellisés Retrouvance. Ils peuvent accueillir jusqu'à une douzaine de personnes et sont exclusivement réservés à votre groupe pendant la randonnée.
Confortables, ces gîtes préservent l'authenticité de l'habitat de tradition montagnarde.