recyclage

Recyclage : mieux trier ses produits dans sa salle de bains

Sommaire de cet article :

  1. Les Français boudent le tri des emballages dans la salle de bains
  2. La première poubelle de tri dédiée à la salle de bains de Garnier et Eco-Emballages
Afficher le diaporama

Garnier, qui a signé en 2007 la Convention ANIA-ILEC ECO-EMBALLAGES, s'engageant ainsi à réduire de 15% le poids moyen de ses emballages d'ici 2012 dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, et Eco-Emballages, ont décidé de créer ensemble la toute première poubelle de tri dédiée à cette pièce de la maison.

Sur cette poubelle spéciale, des silhouettes de produits sont imprimées sur et à l'intérieur de chaque sac pour indiquer la destination de chaque emballage. Au dos de chaque contenant, les consignes de tri sont rappelées.

Fabriquée dans un plastique recyclé, cette poubelle souple avec un " look cabas ", relie les deux contenants par un simple bouton pression, permettant de désolidariser les parties et de pouvoir vider chacune, indépendamment de l'autre.

2 compartiments pour sensibiliser

Dans le compartiment jaune, il faut glisser tous les emballages qui se recyclent, à savoir les flacons plastiques (exemple : flacons de shampooing ou de douche), les cartons (exemple : boîte de coloration ou de dentifrice) et les métaux (exemple : aérosol de laque ou déodorant).

Dans le compartiment bleu ciel, il faut déposer tout ce qui ne se recycle pas, tels que les cotons-tiges, les disques démaquillants et les brosses à dents (car ce ne sont pas des emballages) ou encore les tubes de crème (car ce ne sont pas des flacons).

[media]

Comment utiliser cette poubelle ?

Au choix : soit en assemblant les 2 compartiments du sac à l'aide des boutons pression ou en les fixant au mur séparément avec un crochet. Dans les 2 cas, c'est un objet décoratif et utile pour la salle de bains.

15 000 exemplaires de cette poubelle de tri de salle de bains seront distribués gratuitement à partir du mois de mars 2010. Garnier en offrira à ses fidèles clientes via son site internet et Eco-Emballages les diffusera aux habitants des collectivités locales où la performance de tri doit être encore améliorée. Ce seront les Ambassadeurs du tri qui seront chargés de la distribution aux habitants : ils auront ainsi l'occasion de sensibiliser les populations ciblées au tri et au recyclage des emballages.

Plus d'excuses pour ne plus trier dans la salle de bains !

Emilie Villeneuve