Bioaddict



Recylum : partenaire éco-responsable majeur de la Fête des Lumières

Publié Le 8 Décembre 2011 à 11h58
 
La fête des Lumières organisée par la Ville de Lyon du 8 au 11 décembre 2011 est pour la 3e année consécutive l'opportunité pour un éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des lampes, Recylum, d'affirmer son engagement aux côtés de la Ville de Lyon dans l'éco-responsabilité et de sa pédagogie auprès des jeunes.

Recylum c'est 19000 points de collecte en France pour 110 millions de lampes recyclées en 4 ans. A l'occasion de cette fête ancestrale, le partenariat entre "la Ville de Lyon" et Recylum va s'articuler autour de trois actions principales qui illustrent l'éco-responsabilité et surtout une approche ludique de l'enseignement des valeurs écologiques :

  • " Le Mythe de la Tête d'Or" : cette manifestation phare de la Fête des Lumières a lieu au Parc de la Tête d'Or et se concrétise par un parcours de 189 sculptures lumineuses "éco-engagées" sous  forme de conte de fées moderne qui guident petits et grands vers un trésor. Recylum aux côtés de Planète Urgence s'engage à planter 10 000 arbres en Indonésie pour 10 000 lampes recyclées.
  • Le trophée des "Lumières Durables" : l'artiste qui aura réalisé l'oeuvre la plus éco-responsable se verra remettre ce trophée par Recylum en présence du Maire de la Ville de Lyon et du jury composé d'enfants de Lyon qui choisiront l'oeuvre qui les ont fait le plus rêver. Le trophée sera remis à l'Hôtel de Ville le 11 décembre à 20 h en prénce du Maire de Lyon.
  • "Les Allumés du Recyclage" conçu sur le thème "Dessine-moi une Idée Lumineuse" : ce challenge inter-écoles, en collaboration avec l'Inspection de l'Académie, la FRAPNA et la Ville de Lyon, a pour but de sensibiliser les jeunes de CE2, CM1 et CM2 à réaliser une affiche d'information sur le recyclage pour leur quartier.

La Fête des Lumières, qui attire chaque année des millions de visiteurs à Lyon, est ainsi l'occasion d'allier émotion, créativité et éco-responsabilité, en particulier pour les enfants.

" Depuis 3 ans, Recylum est un partenaire majeur de la Fête des Lumières. Avec le très beau projet du Parc de la Tête d'or, le Trophée des "Lumières durables " et le Challenge inter-écoles, nous approfondissons cette année une collaboration autour d'enjeux essentiels pour moi, pour Lyon et l'ensemble des acteurs de ce très grand événement : la responsabilité environnementale, et la participation citoyenne", a ainsi déclaré Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au maire de Lyon, chargée des grands événements, de la jeunesse et de la vie associative.

JP Czech