Bioaddict



Regards sur la Terre 2011 : un ouvrage pour mieux comprendre le développement durable

Publié Le 26 Mai 2011 à 14h41
 
De la recherche à l'action, du public au privé, des ONG aux politiques, l'ouvrage "Regards sur la Terre 2011" dresse le bilan de l'année 2010 mois par mois en termes de développement durable et propose un état des lieux des questions et discussions internationales. Le dossier 2011 est consacrée au thème des océans avec pour question centrale : "Comment rendre les activités de demain compatibles avec la préservation de l'espace le plus vaste et le plus riche de la superficie planétaire ?"
Regards sur la Terre 2011, Océans : la nouvelle frontière

Fruit d'une coopération entre l'AFD (Agence française de développement), l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et le TERI (The Energy and Resources Institute, Inde), l'ouvrage "Regards sur la Terre" décrypte chaque année depuis 4 ans la complexité des processus qui composent le développement durable et en révèle toute la richesse. Regards sur la Terre 2011 "Océans, la nouvelle frontière" est en librairie depuis le 6 avril.

La première partie " Regards sur 2010 " dresse le bilan de l'année et propose un état des lieux des questions et discussions internationales : retour mois par mois sur les dates qui ont illustré l'avancée des connaissances, de la négociation des politiques et la construction de l'action dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de l'énergie ou du développement ; retour sur les événements clés, identification et analyses croisées des tendances émergentes ; regards et réflexions d'acteurs majeurs de la communauté internationale sur les enjeux et les perspectives.

La deuxième partie " Dossier 2011 " est consacrée au thème des océans. Ces derniers ont joué un rôle déterminant dans l'histoire des sociétés, mais l'essentiel reste peut-être à venir. Dans un jeu aux multiples inconnues, risques indiscutables et potentialités inouïes cohabitent ; les défis politiques, technologiques, environnementaux enflent et se précisent chaque année. Les océans sont la dernière frontière planétaire et l'un des défis cardinaux de tout modèle de développement. Comment rendre les activités de demain compatibles avec la préservation de l'espace le plus vaste et le plus riche de la superficie planétaire ? Économistes, scientifiques, géographes, spécialistes croisent leurs regards et leurs expertises pour apporter éclairages et éléments de réponses.

L'ouvrage "Regards sur la Terre 2011" dresse ainsi une synthèse très riche sur le développement durable et propose des pistes de réfléxion pertinentes quant à notre avenir dans un monde en pleine mutation.

Regards sur la Terre 2011, Océans : la nouvelle frontière
Editions Armand Colin
Auteur(s): Pierre Jacquet, Rajendra Kumar Pachauri, Laurence Tubiana
365 pages - 25€
Plus d'infos sur le site www.armand-colin.com

Mathilde Emery