Bioaddict



Rentrée scolaire : une sélection de livres pour apprendre l'écologie aux enfants

Publié Le 26 Août 2011 à 09h30
 
Les enfants peuvent être très sensibles à la cause environnementale et il est important de leur donner les clés pour comprendre la nécessité d'agir pour la planète. Voici quelques idées de lectures pour une rentrée des classes sous le signe de l'écologie !
1/7
 Léon et l'environnement ,  d'Annie Groovie
Léon et l'environnement,  d'Annie Groovie
Pour les enfants :
  • Léon et l'environnement, d'Annie Groovie

Le drôle de petit cyclope qui a vu le jour il y a de ça plusieurs années est un personnage très attachant qui nous est présenté avec beaucoup d'humour dans ce livre en images. On y trouve une trentaine d'idées pour respecter l'environnementet réfléchir à sa préservation. Toutes les idées sont illustrées par une planche de BD dynamique et fantaisiste.

  • Etre écocitoyen, de chez Nature et Découvertes

Pour répondre à toutes nos interrogations sur l'évolution des modes de vie et pour sensibiliser le grand public au développement durable, Nature & Découvertes a développé une flopée de petits guides informatifs et divertissants. Etre écocitoyen soulève des questions imporantes. Que faire pour consommer chez soi moins d'eau, moins d'énergie, moins de papier ? Comment économiser l'eau au jardin, et favoriser la biodiversité ? En bref : comment vivre autrement?

  • C'est quoi l'écologie ? de Fabrice Gachet et Fabrice Mosca

Ce livre vient compléter la série des " Moi je sais... ", une collection originale conçue pour éveiller la curiosité des enfants. Cet album se divise en deux parties : une histoire illustrée où la petite Marion raconte ses drôles de péripéties, et six pages pratiques où Marion expérimente et fait de nombreuses découvertes. Par exemple, le jour de son anniversaire, Marion et ses ami(e)s jettent des papiers de bonbons dans le jardin. La maman de Marion va en profiter pour expliquer aux enfants ce qu'est le tri sélectif à l'aide d'un jeu...

  • Le développement durable à petits pas, de Catherine Stern

Cet ouvrage richement illustré permet d'expliquer le développement durable aux jeunes (dès 8-9 ans) sans sombrer dans les clichés. Catherine Stern dépeint l'état alarmant de notre planète et propose des pistes concrètes et faciles pour que chacun puisse agir à son niveau car " il faut tous s'y mettre, c'est urgent ". Le quizz de fin d'ouvrage et les chapitres " les mauvaises raisons de ne rien faire " ou encore " mon école durable " plairont certainement à vos rejetons.

  • L'avenir de la Terre : Le développement durable raconté aux enfants, de Yann Arthus Bertrand

Pourquoi est-il important de respecter la nature et de préserver la planète ? Répondre à ces questions fondamentales, c'est que tente de faire cet album illustré et pédagogique. Des explications claires, des encadrés à retenir, de très belles photos... En somme, un manuel très réussi pour comprendre la notion de développement durable et prendre conscience des bouleversements actuels de l'équilibre naturel. Un livre pour les plus de 10 ans.

Pour les parents :

  • Le guide des jeux pour la planète : le développement durable dans les mains de nos enfants, de Pascal Carré

Quoi de mieux que le jeu pour sensibiliser les enfants aux bons comportements ? Pascal Carré nous offre ici une démonstration complète de l'éfficacité de différentes activités ludiques : des jeux conçus avec des méthodes et des matériaux écologiques, des jeux environnementaux qui abordent des thèmes liés à la protection de l'environnement, ou encore jeux éthiques fabriqués selon les principes et traitant du commerce équitable. Tous avec le même objectif : sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales et induire un changement progressif des comportements.

  • Guide pratique d'éducation à l'environnement : entre humanisme et écologie,  du Réseau Ecole et Nature

L'éducation à l'environnement aide à cerner la complexité des réalités socioécologiques et donne à chacun (même aux tout petits!) l'opportunité de développer des leviers pour agir. Ce guide fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement. Dans ce guide, la théorie prend vie à travers les exemples et les témoignages de terrain.

Laetitia Marcilhacy