Pollution biodiversité

Respectons la montagne et skions écolo

Sommaire de cet article :

  1. Respectons la montagne et skions écolo
  2. Choisir une station qui s'engage pour l'environnement
  3. Choisir son matériel de façon responsable
  4. 3 500 bénévoles ont récolté plus de 30 tonnes de déchets en 2009
Afficher le diaporama
96 stations françaises et internationales ont répondu complètement à l'enquête menée par Mountain Riders cet été et sont répertoriées dans l'éco guide des stations.

Une enquête qui nous permet de dresser un état des lieux sur les points positifs et les lacunes environnementales sur les 7 thématiques traitées : transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social, sensibilisation à l'environnement.

Les grands chantiers de demain

Transport : Seules 25 % des stations sont accessibles facilement en transport en commun. Il est urgent de développer des offres de transport en commun pratiques et bon marchés pour se rendre en station.

Énergie : Alors que le bois est une énergie renouvelable disponible et relativement bon marché, seules 22 % des stations déclarent avoir une chaufferie au bois.

Aménagement : 6 % des stations possèdent un bâtiment respectant les exigences de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), la consommation moyenne des bâtiments HQE est de 40 kWh/m2/an alors que la consommation moyenne des logements en montagne est de 300 kWh/m2/an

Eau : Seulement 63 % des stations possèdent une station d'épuration adaptée à la capacité d'accueil de la station. En période d'affluence plusieurs stations sont saturées, des infrastructures de traitements adaptés sont indispensables.

Déchets : A peine 67 % des stations possèdent un système de tri sélectif des déchets efficace. Un français produit 360 Kg de déchets par an, dont 20% sont recyclés ou compostés, 40% incinérés et 40 % sont enfouis. Il est urgent de réduire les déchets à la source et de mieux recycler nos déchets.

[media]

Social : 46 % des stations ont mis en place un système de gouvernance : Agenda 21 ou charte. La concertation et un travail coordonné de tous les acteurs de la montagne est essentiel pour mettre en place les stratégies de lutte contre le changement climatique et d'intégration des principes du développement durable.

Sensibilisation environnement : 13 % des stations mettent en place des évènements qui intègrent une dimension de développement durable (tri, covoiturage, vaisselle durable, toilettes sèches). Les événements sont une occasion importante de sensibilisation et de changement de nos comportements. Mettons du vert dans nos événements !

Etre des consom'acteurs en montagne

L'éco guide des stations de montagne a pour finalité de favoriser la prise de conscience et l'action des particuliers comme des professionnels, et de permettre à chacun d'être consom'acteur. Dans ce but, les premières pages de l'éco guide reviennent sur les différents outils disponibles, sur les actions concrètes que chacun peut entreprendre.

 

Pour plus de détails, consultez l'éco guide des stations sur le web.