Pollution biodiversité

Respectons la montagne et skions écolo

Sommaire de cet article :

  1. Respectons la montagne et skions écolo
  2. Choisir une station qui s'engage pour l'environnement
  3. Choisir son matériel de façon responsable
  4. 3 500 bénévoles ont récolté plus de 30 tonnes de déchets en 2009
Seules les 30 marques, sur 200 contactées, ayant répondu complètement à l'enquête lancée par Mountain Riders sont présentées dans l'éco guide.

Les grands chantiers de demain

Social : 30 % des marques possèdent une politique de Responsabilité sociale (RSE). Les problèmes de santé au travail dans les pays développés sont la preuve que le développement durable commence ici chez nous, la RSE est une première étape indispensable.

13 % des marques proposent des informations concernant les labels appliqués sur les lieux de production ! Pour consommer responsable et faire un choix informé, il faut plus d'informations.

Environnement : 30 % des marques ont entrepris de quantifier leurs émissions de gaz à effet de serre. Une première étape indispensable à la mise en place de plans d'actions pour les réduire les émissions et s'engager pour le climat.

53 % des marques soutiennent des associations environnementales, mais en France c'est seulement 5 % du mécénat d'entreprise qui va à l'environnement et à sa protection.

Eco conception : 30 % des marques proposent un service de réparation hors SAV. Il est urgent de passer à une consommation de biens jetables à des biens durables. La première étape consiste à faciliter et inciter à la réparation de son matériel.

Alors que le transport représente la 1ère source des émissions de gaz à effet de serre en France : 26,4 % en 2006, seul 30% des marques ont effectué un travail sur leur chaine logistique en favorisant les modes de transport doux et en réduisant au maximum le recours au transport aérien.

Un cycle de vie très polluant

La production, l'utilisation et la fin de vie du matériel de montagne génèrent différents impacts sur l'environnement naturel et sur les hommes : pollutions de l'air et des sols, consommation de ressources et notamment de matières premières non renouvelables, émissions de gaz à effet de serre, qualité de l'environnement de travail...

Identifier et travailler sur ces enjeux revient, sur le plan environnemental, à réaliser l'Analyse du Cycle de Vie des Produits, puis à mettre en place des stratégies de réductions d'impact (recyclage, utilisation d'énergies et de matériaux renouvelables...). Concernant les enjeux sociaux, il s'agit de veiller à assurer des conditions de vie et de travail décentes aux producteurs et aux ouvriers.


Pour plus de détails consultez l'éco guide sur le matériel sur le web.


Mountain Riders
233 Carré Curial
73000 Chambéry
Tél : 09.54.66.86.83