Pollution biodiversité

Respectons la montagne et skions écolo

Sommaire de cet article :

  1. Respectons la montagne et skions écolo
  2. Choisir une station qui s'engage pour l'environnement
  3. Choisir son matériel de façon responsable
  4. 3 500 bénévoles ont récolté plus de 30 tonnes de déchets en 2009
Afficher le diaporama
Plus de 2 500 bénévoles dans 52 stations s'étaient rassemblés en 2008 dans différents massifs montagneux de France pour ramasser 17 tonnes de déchets.

Au mois de mai dernier, associations, professionnels, habitants, élus et vacanciers se encore mobiliser pour un grand nettoyage de printemps. Les 3500 bénévoles ont collecté quelque 30 tonnes de déchets !

" Une collecte toujours aussi variée avec canettes, emballages plastiques, bouteilles, papiers, fûts, métaux, piles et nos éternels mégots. Les mégots de cigarette remportent cette année encore une mention particulière pour leur nombre sous les télésièges et aux abords des chalets, hébergements ou restaurants ", note l'association Mountain Riders.

Jusqu'à 30 000 mégots ramassés sous un télésiège

L'association rappelle que chaque déchet à sa durée de vie en montagne et son impact sur la flore, la faune, les sols, l'eau.

[media]


Bouteille en verre : 4 000 ans
Bouteille plastique : 100 à 1000 ans
Cannette aluminium : 100 à 500 ans
Emballage : 100 à 450 ans
Papier de Forfait : 100 à 450 ans
Mégot de cigarette : 2 à 15 ans
Chewing-gum : 2 à 5 ans
Pelure de fruit : 6 mois


" Tous ces déchets font évidemment réfléchir sur notre impact collectif et sont parfois peu encourageant. Heureusement les rencontres et les moments de partage lors de ces journées ont encore été très positifs cette année et nous laissent bon espoir pour que nos marmottes et autres yétis passent l'automne dans un environnement qui leur correspond ! ", souligne Mountain Riders.

Visionner la vidéo du Mégot Rider, sur la dure vie du mégot en montagne, seul sous un télésiège et dans le froid !