Bioaddict



Rhône-Alpes : 79 bonnes adresses pour déguster le vin bio

Publié Le 13 Décembre 2013 à 13h38
 
La 4ème édition du " Guide des vignerons bio de Rhône-Alpes " vient de sortir et nous invite à découvrir une offre en vins bio riche et diversifiée.
Guide des vignerons bio de Rhône-Alpes - édition 2014 : 79 bonnes adresses pour déguster le vin bio
DOSSIER SPECIAL

Le " Guide des vignerons bio de Rhône-Alpes 2014 " présente des vins bénéficiant de la première certification sur la vinification définie par le cahier des charges européen en vigueur depuis les vendanges 2012. Corabio, la Coordination Rhône-Alpes de l'agriculture biologique, dévoile ainsi 79 bonnes adresses pour trouver le meilleur vin bio à déguster et à faire découvrir.

Le guide présente en effet 79 bonnes adresses de producteurs rhônalpins certifiés AB ou engagés en conversion vers l'agriculture biologique. Ce guide donne un aperçu de la richesse et de la diversité des vignobles de Rhône-Alpes à travers la présentation d'une sélection de vignerons ou caves coopératives produisant des vins biologiques.

Simple et pratique, chaque domaine ou cave est décrit de la façon suivante : coordonnées, présentation sommaire, appellations, cépages, cuvées et fourchette de prix des produits proposés, lieux et conditions de vente, antériorité et part de la production en AB, organisme certificateur et mentions.

Il faut savoir que la région Rhône-Alpes est la quatrième région viticole bio en 2013, avec 562 domaines et 4 960 ha. Au niveau régional comme au national, un tiers des surfaces de vignobles cultivés en bio sont encore en conversion vers l'AB. "Cette dynamique de conversion a été générée notamment par l'intérêt des consommateurs et des vignerons pour ce mode de production et par la volonté de certaines coopératives d'étendre leur gamme à des vins bio. Les vignobles bio sont majoritairement situés en Vallée du Rhône et dans le Beaujolais" précise Corabio.

Qu'est-ce qu'un vin bio ?

Les vins bio sont élaborés à partir d'ingrédients 100 % bio, les raisins sont produits sans pesticides ni engrais chimiques de synthèse. En vinification bio, certains procédés ne sont pas autorisés et une liste d'additifs et auxiliaires utilisables est à respecter. Les teneurs maximales en sulfites sont plus basses en bio qu'en conventionnel (de 30 à 50 mg/litre de sulfites en moins selon le type de vin). La vinification biologique est définie par la réglementation européenne depuis le 1er août 2012. Jusqu'alors, le vin élaboré à partir de raisins biologiques portait la mention "vin issu de raisins de l'agriculture biologique", aujourd'hui le " vin biologique " est sur le marché !

Souvent primés dans les concours, les vins bio de Rhône-Alpes se vendent en France et à l'export, offrant aux consommateurs et amateurs un large choix dans la gamme de tous les vins bio. Vous pourrez ainsi retrouver ces vignerons au salon mondial du vin biologique, Millésime Bio, du 27 au 29 janvier prochain à Montpellier.

Le " Guide des vignerons bio de Rhône-Alpes - Edition 2014 " est téléchargeable sur www.corabio.org

Alexandre Sieradzy


Acceuil Biomap
Boutique caviste MeilleursVinsBio.com
183 de la rue Legendre Alimentation bio Caviste Voir la fiche