Bioaddict



good news

Rhône en vert : un site internet dédié au développement durable en région Rhône-Alpes

Publié Le 13 Avril 2010 à 15h07
 
Né le 19 septembre dernier, ce site a pour objectif d'aider les particuliers de la région Rhône-Alpes à concrétiser leurs envies de développement durable au quotidien, à travers différents outils : un annuaire, un agenda, un espace troc et un portail de sites de covoiturage.

" Le site internet www.rhoneenvert.fr est né d'une envie de faire quelque chose de concret au quotidien pour le développement durable. Parceque le " local " est un paramètre indispensable pour le " durable " ", précise Sandrine Jacoulot, la responsable du site.

Vous retrouverez ainsi sur le site :

- un annuaire

L'annuaire regroupe des adresses de la région Rhône-Alpes en rapport avec le développement durable : agriculture biologique, habitat écologique, écotourisme,... autant d'activités indispensables pour vivre " durable ".
Savoir-faire, produits et services biologiques et écologiques de la région sont mis en avant dans cet annuaire. La fiche détaillée permet d'en savoir plus sur l'activité de chaque structure : petites ou grandes, entreprises ou associations.

- un agenda

L'agenda regroupe les informations concernant des évènements de la région Rhône-Alpes, récurrents ou occasionnels, concernant des produits écologiques, biologiques ou contribuant à promouvoir le développement durable : Ateliers, conférences, marchés bio, salons,...

- Un espace troc

Rhône en vert met à disposition un " Espace troc " pour les particuliers, pour que les besoins des uns rencontrent les besoins des autres.

Trois types d'annonces existent :
• Les annonces " Echange ", qui permettent d'échanger biens et services ;
• Les annonces " Don ", qui permettent d'offrir une alternative à la déchetterie ;
• Les annonces " Evènement durable ", pour annoncer des évènements inscrits dans une démarche de développement durable (réunion troc de vêtements par exemple).
Le téléphone de l'annonceur n'apparaît que s'il le souhaite. Toute personne intéressée par une annonce peut envoyer un message à l'annonceur via le site (l'adresse électronique n'est pas affichée pour des raisons de sécurité).

- Un espace covoiturage

Parceque le covoiturage contribue de manière évidente au développement durable, Rhône en vert propose une rubrique " Covoiturage " qui permet d'accéder à des sites de covoiturage locaux de la région Rhônes-Alpes mais également à quelques sites nationaux... ou plus !

Rhône en vert met ainsi en avant les produits écologiques et biologiques de la région Rhône-Alpes et les acteurs du développement durable. Il permet de rapprocher les professionnels des particuliers et les particuliers d'autres particuliers afin qu'ensemble, le développement durable trouve sa place naturellement dans notre quotidien.

Voici une belle initiative pour que le développement durable ne soit plus un idéal mais une réalité !

Stella Giani