Bioaddict



recette

Risotto bio aux poireau et au gingembre


 
 Recette bio: Risotto aux poireau et au gingembre
Recette bio: Risotto aux poireau et au gingembre
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 

Ingredients :

Autres plats principaux

Voir toutes les recettes
Préparation :
10 min
Cuisson :
30 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Le risotto est un plat du Nord de l'Italie que j'aime réaliser le week-end. Selon les ingrédients que l'on met dedans il peut constituer un plat unique plus ou moins chic et élaboré. Mais, ce qui est appréciable avec ce plat, c'est qu'il se prête assez bien à une cuisine du placard. À vous de rajouter aux bases que sont le riz rond, l'oignon, l'ail ou l'échalote, le vin blanc et le bouillon, les ingrédients que vous trouverez dans votre réfrigérateur et sur vos étagères : légumes, crustacés, poissonviande... Et, pourquoi ne pas remplacer le traditionnel parmesan par un autre fromage sec comme de la tome de brebis ?



Préparation
 
  1. Pelez et émincez les échalotes. Débarrassez les poireaux d'une partie des fanes et émincez également. Pelez et coupez finement le gingembre en bâtonnets.
  2. Versez un filet d'huile d'olive dans une grande casserole à fond épais. Faites-y fondre les échalotes, les poireaux et le gingembre à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez le riz et enrobez-le de matière grasse. Versez le vin blanc et 250 ml de bouillon et laissez le riz absorber la totalité du liquide avant d'ajouter progressivement le reste du bouillon en remuant régulièrement.
  3. Salez et ajoutez du 5 baies moulues. Ajoutez le parmesan râpé et mélangez. Servez bien chaud.