Bioaddict



recette

Riz au lait à la mandarine et au confit de Kumquats


 
Recette bio : Riz au lait à la mandarine et au confit de Kumquats
Recette bio : Riz au lait à la mandarine et au confit de Kumquats
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 
Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
20 min
Cuisson :
45 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Du classique, du régressif, de la nostalgie... Toutes les saveurs de l'enfance sont réunies dans ce dessert traditionnel, version bio : un riz au lait crémeux, parfumé à la mandarine. Moi, je l'aime à peine tiède et accompagné de fruits confits. Pour cette recette, j'ai choisi de confire des kumquats. Ces petits fruits ressemblent à s'y méprendre à des agrumes, et c'est avec la peau qu'on les consomme généralement. Leur goût acidulé vient bousculer la douceur du riz au lait, et équilibre ainsi les saveurs. Le yin et le yang réunis dans un dessert !



Préparation
 
  1. Lavez puis coupez les kumquats en 4. Otez les pépins et placez les kumquats dans une casserole. Recouvrez-les avec 30 g de sucre et laissez-les macérer 30 minutes.
  2. Faites cuire à feu doux les kumquats macérés dans le sucre pendant 45 minutes. Éteignez le feu et laissez refroidir.
  3. Dans le même temps, versez le lait dans une grande casserole. Ajoutez 30 g de sucre et mélangez. Portez à ébullition puis versez le riz en pluie. Faites cuire à feu doux le riz pendant 35 minutes en remuant régulièrement.
  4. Hors du feu, ajoutez la purée d'amande complète et 2 gouttes d'huile essentielle de mandarine. Laissez refroidir le riz au lait.
  5. Servez le riz au lait tiède, accompagné de kumquats confits.