loisirs transports

ROB, l'application qui récompense l'utilisation des transports responsables

Si vous utilisez le bus, le tramway, le métro, le train, le covoiturage, le VTC green, le scooter électrique, le vélo ou bien la trottinette électrique, l'application ROB vous permet de gagner des points transformables en carte cadeaux écologiques et éthiques ou dons pour des associations.
Afficher le diaporama

Pour contribuer à diminuer la pollution et lutter dans le même temps contre le réchauffement climatique, deux jeunes ingénieurs, David et Thibaut, ont eu l'idée de créer ROB, un service qui permet d'inciter les gens à utiliser des modes de transports plus responsables, et à les récompenser pour cela.

Ainsi, chaque membre de ROB gagne des points lorsqu'il fait appel aux services de transports tels que le bus, le tramway, le métro, le train, le covoiturage, le VTC green, le scooter électrique, le vélo ou bien la trottinette électrique. Mais il gagne également des points lorsqu'il achète du matériel de mobilité douce ou lorsqu'il répare ou recharge son véhicule électrique personnel. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des minutes de mobilité électrique, des cartes cadeaux pour des produits sport-bien-être ou éthiques-responsables (chez Nature & Découvertes, Decathlon, Go Sport, Tina Paris) ou bien être transformés en dons pour des associations.

ROB propose de plus un calculateur d'empreinte carbone permettant aux utilisateurs de connaître les émissions liées à leurs déplacements. A ces informations s'ajoute un récapitulatif de leur budget mobilité. Des données importantes pour les utilisateurs qui ont vu ce budget fortement augmenter après le déconfinement.

"Cette application innovante est la première solution capable de récompenser automatiquement tous types de transports en couplant une technologie d'identification bancaire à une technologie d'identification des données usagers des métropoles françaises sur les lignes de transports. De plus, cette solution est 100 % sécurisée et s'inscrit dans le respect du Règlement général sur la protection des données. Toutes les données sont cryptées et les serveurs sont situés dans l'Union Européenne" précisent les fondateurs.

[media]

À ce jour, ROB dispose de plus d'une trentaine de partenaires mobilités publiques et privées : Oui SNCF, Cityscoot, RATP, Marcel, Caocao Mobility, Lime, Tier Mobility, Zity, Caocao Mobility, Felix City Bird, etc.

L'application ROB qui vient d'être lancée sur Paris compte déjà plus de 2000 utilisateurs. Dès septembre, ROB se lancera également dans le sud-est et le sud-ouest de la France en commençant par la métropole Nice côte d'azur (MNCA).

Pout télécharger l'application gratuite ROB qui récompense tous tes trajets responsables, rendez-vous sur le site www.rob-app.fr.

Romy Heisenberg