pédagogie agriculture

Roots for tomorrow : le jeu qui vous apprend l'agriculture durable

Qui a dit que les jeux vidéo étaient une perte de temps ? On peut jouer tout en apprenant les meilleures pratiques pour l'environnement et la planète. Gratuitement qui plus est ! C'est ce que propose Roots of tomorrow, un jeu vidéo de stratégie qui vous fait piloter une exploitation agricole.
Afficher le diaporama

Gérer une exploitation agricole de manière durable

Vous en avez assez des bases spatiales, châteaux assiégés, empires à conquérir et autres hordes de barbares prêts à s'entretuer ? Prenez en charge une exploitation agricole pour dix ans et relevez le défi de la gérer d'une manière durable et bonne pour l'environnement.

Commencez par choisir votre profil, chacun ayant ses propres atouts, de l'ancien banquier à la chercheuse, ainsi que le type d'exploitation : élevage porcins/céréales en région Bretagne, ovins/céréales en région Sud PACA, ou encore bovins en région Grand-Est.

Ensuite, il faut prendre les bonnes décisions au fil du temps : Quelles céréales semer ? Spécialisation ou diversification ? Comment réagir aux événements climatiques ? Comment utiliser au mieux son budget ? Comment convertir son exploitation en agriculture biologique ?

Votre objectif : garder un bon équilibre entre trois indicateurs : la performance économique, sociale et environnementale, pour que votre exploitation soit respectueuse de l'environnement et économiquement viable, le tout sans épuiser l'agriculteur et ses employés. Pas si simple !

Un didacticiel accompagne vos premiers pas

Heureusement, vous n'êtes pas seul(e) ! Un didacticiel est là pour vous indiquer quoi faire, surtout au début. Pas facile de savoir quoi faire quand on n'a jamais planté un radis... Il faut dire que ce jeu a été conçu de manière hyper réaliste, en se basant sur des données scientifiques, avec la collaboration de professionnels de l'agriculture et d'un conseil scientifique réunissant les acteurs majeurs du monde agricole, partenaires et co-financeurs du projet : les filières représentées par leurs associations interprofessionnelles (Intercéréales, Interbev, le CDMP) et les collectivités (Région Bretagne, Région Provence Alpes Côte d'Azur, Région Île de France, Région Normandie, Région Grand Est), le Crédit Agricole (via son service Pleinchamp, dédié aux agriculteurs) ainsi que l'INRAE (Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement).

Tous les éléments du jeu sont ainsi basés sur des données réalistes : données monétaires (y compris les subventions !), charge de travail des personnes travaillant pour l'exploitation, choix stratégiques...

C'est bien normal quand on sait que ce jeu cible non seulement le grand public, mais également les élèves des établissements d'enseignement agricole. Il existe même une interface dédiée aux enseignants de ces établissements, afin qu'ils puissent paramétrer et suivre la progression de leurs élèves, voire paramétrer le jeu et sa difficulté en fonction des thèmes abordés en cours.

Ce jeu est pour vous si vous rêvez de vous lancer dans l'agriculture : cela vous donnera un bon avant-goût des challenges et des plaisirs du métier d'exploitant agricole, si utile à tous.

[media]

Le serious game, une bonne manière d'apprendre en s'amusant

Roots of Tomorrow, édité par la société Gamabilis, s'inscrit dans une série de serious games (jeux vidéo à visée éducative) tels que Challenger Deep, un jeu collaboratif destiné aux entreprises, ou encore Tricky life, un jeu de prévention des risques quotidiens liés à l'épilepsie.

Plusieurs autres jeux à visée écologique existent... Ice Flows : sauvons l'Antarctique, proposé par Anne Le Brocq de l'université d'Exter, Nowatera, un jeu proposé par Natagora et l'Université de Namur pour sensibiliser les élèves du secondaire aux mécanismes de la biodiversité, L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager, proposé par Lumni pour les élèves du primaire.

Comment jouer à Roots of tomorrow ?

Le jeu est disponible gratuitement sur PC/Mac et mobiles (Android et iOS). :

Étape 1 : installez Steam (la plate-forme gratuite utilisée par le jeu)

Étape 2 : installez Roots of tomorrow

Vous pouvez également voir la bande annonce en vidéo.

Christophe Duhamel