Bioaddict



recette

Salade bio printanière au quinoa, pomme et asperge verte


 
Ingrédients
 
  • 180 g de quinoa Real bio Priméal
  • 1 belle gousse d'ail bio
  • 12 asperges vertes bio
  • 1 pomme Granny Smith bio
  • 200 g de petits pois bio
  • sel non raffiné
  • poivre 5 baies
  • le jus d'un citron jaune bio
  • huile d'olive bio
Autres plats principaux

Voir toutes les recettes
Préparation :
30 min
Cuisson :
30 min
Couverts :
2
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Voici une idée de recette printanière pleine de fraîcheur et de bons nutriments ! Idéale pour se régaler tout en gardant la ligne et en prenant soin de sa santé avec des aliments sains !

Et pour ceux qui auront des difficultés à trouver petits pois et asperges vertes pour composer cette salade, un petit conseil : achetez-les surgelés car vous vous régalerez tout autant !

Zoom sur le quinoa

Le quinoa est un aliment d'une très grande richesse nutritionnelle ! Contenant des anti-oxydants en grande quantité, il est source de fibres, de protéines (le quinoa est plus riche en protéines que le blé entier, le maïs et le riz), de fer, de phosphore, de calcium, de potassium, de magnésium et de vitamines (B, C et E). Fait rare, il contient l'intégralité des acides aminés essentiels nécessaires à la synthèse des protéines par l'organisme ! Naturellement sans gluten et pauvre en lipides, il est de plus très digeste. Valeur énergétique : comptez environ 379 kcal pour 100g.

Le quinoa se prépare très facilement et très rapidement, comme le riz ! Il suffit de rincer les grains et de les plonger dans l'eau chaude, tout simplement. La cuisson est d'environ 15-20 minutes, jusqu'à ce que le grain soit translucide et que le petit germe blanc qui se trouve à l'intérieur du grain forme une spirale visible à l'extérieur. Pour les quantités, il faut prévoir environ 1 verre de quinoa (150 g) environ pour 2 personnes en plat principal.

Zoom sur les asperges

Sauvages ou cultivées, blanches ou vertes, en vinaigrette ou à la hollandaise, il existe des asperges pour tous les goûts. Mais attention leur saison est très courte, elle ne dure que quelques semaines (à partir de fin mars jusqu'en juin) !

Les variétés d'asperges :

L'asperge blanche : cachée, protégée des rayons de soleil, elle préserve son teint de nacre et pousse uniquement sous terre. Elle est récoltée alors qu'elle n'est pas sortie de terre. Elle est principalement cultivée en Alsace, en Camargue et dans les Landes. L'asperge blanche est très savoureuse et extra tendre.

L'asperge violette : elle pointe son nez en dehors de la butte, juste le temps de se colorer sous l'effet de la lumière.

L'asperge verte : elle pousse entièrement à l'air libre. Sa couleur verte vient de la chlorophylle qui réagit au soleil. Elle est cueillie quand elle mesure une vingtaine de centimètres. C'est l'asperge qui a le goût le plus prononcé. Pas besoin de l'éplucher, elle est prête à consommer.

Conseils pour bien choisir ses asperges : Choisissez l'asperge bien fraîche, c'est-à-dire bien droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante. Conservez l'asperge crue par plus de 3 jours, enveloppée dans du papier journal ou un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuite, elle ne se converse pas.

Une recette de Miss Pat pour Priméal



Préparation
 
  1. Couper les queues des asperges une fois lavées. Faire revenir 8 à 10 minutes les asperges dans un filet d'huile d'olive chaude.
  2. Rincer à l'eau claire le quinoa et le faire cuire dans deux fois son volume d'eau à feu doux avec la gousse d'ail épluchée et émincée. Au bout d'une dizaine de minutes, ajouter les petits pois.
  3. Eteindre le feu 10 minutes plus tard, couvrir et laisser les graines s'épanouir. Saler et poivrer.
  4. Dans un récipient, mélanger le quinoa au petits pois avec les asperges coupées en plusieurs morceaux et la pomme coupée en dés ou en tranches fines.
  5. Ajouter le jus de citron. Rectifier l'assaisonnement si besoin avec du sel et de l'huile d'olive.

Acceuil Biomap
LA GRANDE FERME
26, rue de la Salle Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche