Bioaddict



recette

Salade de petit épeautre bio de Haute Provence et asperges vertes rôties


 
Recette bio : Salade de petit épeautre bio de Haute Provence et asperges vertes rôties
Recette bio : Salade de petit épeautre bio de Haute Provence et asperges vertes rôties
Ingrédients
 
  • 250 g de petit épeautre bio de Haute-Provence Priméal
  • 2 cubes de bouillon de légumes bio
  • quelques oignons grelots
  • 400 g d'asperges vertes bio
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
  • 1 gousse d'ail bio
  • quelques tiges de persil frais
  • 100 g de petits pois bio
  • 2 poignées de pousses d'épinards bio
  • 1 cuil à café de moutarde fine bio
  • 1 cuil à soupe d'huile de colza bio
  • 1 cuil à soupe de vinaigre balsamique bio
  • sel, poivre
Autres plats principaux

Voir toutes les recettes
Préparation :
20 min
Cuisson :
1 heure
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

En Haute Provence, il existe une céréale d'exception : le petit épeautre de Haute Provence. Aussi appelé "le caviar des céréales", il est le plus ancien blé domestiqué. Cultivé à plus de 400 mètres d'altitude depuis 9000 ans, il a gardé son authenticité génétique et est très concentré en éléments nutritifs : il contient les 8 acides aminés essentiels à l'organisme (leucine, isoleucine, valine, thréonine, méthionine, phénylalanine, tryptophane et lysine).

Ces acides aminés essentiels ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme et doivent donc être impérativement apportés par l'alimentation pour permettre à l'organisme de fabriquer tous les acides aminés non essentiels et l'ensemble des protéines, des hormones et des enzymes dont il a besoin au quotidien, pour sa croissance, son renouvellement cellulaire, son bien-être mental ou encore ses défenses naturelles etc.

La composition riche et équilibrée en minéraux du petit épeautre de Haute Provence, et sa teneur intéressante en caroténoïdes, lui donne sa couleur orangée et lui confère de nombreux bienfaits diététiques.

Sa farine, utilisée en boulangerie et la pâtisserie, offre des produits dorés au goût de noix. Sa teneur en fibres en fait une céréale à bonne digestibilité.

Une de ses particularités est que le grain est protégé des pollutions par une épaisse écorce.

Il faut également savoir que le petit épeautre se distingue par son faible taux de gluten. Il est ainsi généralement bien toléré par les personnes perturbées par ces protéines.

Comment le cuisiner ? Rincer et cuire 1 volume de petit épeautre dans 2 volumes d'eau à couvert pendant 45 minutes. Grâce à sa texture tendre et à sa saveur fine, il se cuisine aussi bien en salade qu'en plat d'accompagnement. Comptez 350kcal pour 100g de produit.

Voici une recette de printemps pour déguster du petit épeautre bio de Haute Provence avec des asperges vertes revenues à l'ail, fondantes et croquantes. Une recette proposée par Miss Pat pour la marque spécialiste de la cuisine bio et végétale Priméal.



Préparation
 
  1. Reconstituer le bouillon de légumes en l'émiettant dans 1 litre d'eau chaude. Le verser dans une casserole, ajouter le petit épeautre et les oignons grelots épluchés, et cuire le tout pendant 45 minutes environ. Ajouter de l'eau progressivement si nécessaire.
  2. Couper les pieds des asperges. Retirer également les parties fibreuses à l'aide d'un économe en éminçant de biais. Emincer la gousse d'ail une fois épluchée.
  3. Faire revenir les asperges dans l'huile d'olive chaude au sein d'une poêle, pendant 8 minutes environ. Au bout de 3 minutes, ajouter l'ail émincé et les petits pois. Remuer constamment. La cuisson terminée, assaisonner de sel et de poivre, ajouter le persil ciselé. Couvrir et laisser reposer le temps de réaliser la vinaigrette.
  4. Mélanger la moutarde au vinaigre, puis incorporer l'huile. Saler et poivrer.
  5. Servir l'épeautre avec les asperges accompagnées des petits pois et des pousses d'épinards. Proposer le tout avec la vinaigrette et du persil haché.

Acceuil Biomap
La Vie Claire
22 rue de la Republique Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche