Bioaddict



événement

Salon des déplacements verts : en route vers la mobilité durable !

Publié Le 6 Avril 2012 à 13h19
 
Les 7 et 8 avril 2012 aura lieu la première édition du Salon des déplacements verts à Paris. Scooters, vélos, voitures électriques, mais également trottinette ou encore skateboard... Un évènement gratuit qui a pour objectif de vous faire découvrir, tester et aimer, toutes les solutions de mobilité durable!
1/16
  Voiture électrique Tesla : un bolide léger et...

Voiture électrique Tesla : un bolide léger et silencieux avec un moteur de 185kw : l'équivalent d'un moteur de 250 chevaux pour une voiture classique.

La Tesla Roadster est comparable en termes de performance à la Porsche et à la Ferrari puisqu'elle accélère autant qu'une Porsche 911 Turbo et un peu plus qu'une Ferrari F411 (source : émission Turbo M6).

80% de l'espace public urbain est occupé par la voiture (stationnement et voiries). Un trajet en voiture sur 2 fait moins de 3 km. 80% ne dépassent pas 5 km. En ville, les petits trajets effectuées avec un moteur froid engendrent une forte surconsommation de carburant : plus de 80% au cours du premier kilomètre, plus de 50% au cours du second, ce qui augmente d'autant les rejets de polluants.

Utiliser la voiture pour les petits trajets contribue à l'accroissement des encombrements, qui eux-même entraînent une multiplication de la consommation de carburant par 3 et les émissions de certains polluants presque par 4.

Les transports sont responsables de 70% des émissions de particules et de 40% des émissions d'oxyde d'azote, dont la motié générée par les seules voitures.

Le Salon des Déplacements Verts est ainsi destiné à apporter de nouvelles solutions de mobilités douces et à prouver qu'il existe de nombreux moyens pour se déplacer sans polluer. Vous pourrez ainsi découvrir les dernières innovations et même tester sur une piste d'essai des scooters et vélos électriques à la fois pratiques, rapides, confortables et respectueux de l'environnement.

Bon à savoir : pour favoriser l'acquisition de ces véhicules parfaitement adaptés à la circulation en ville,  la Mairie de Paris subventionne 25% (plafonné à 400 euros) du prix d'achat d'un vélo ou cyclomoteur électrique jusqu'au 2 novembre 2012

Cet évènement est également l'occasion de débattre à propos des solutions de mobilité durable. Aussi, se tiendra le samedi 7 avril de 14h30 à 15h30 dans la Mairie du 3ème  arrondissement de Paris, une conférence ouverte au public autour du thème " Se déplacer vert facilement est-il possible ? ".

Le Salon des Déplacements Verts se déroulera les 7 et 8 avril 2012 dans le quartier du Haut Marais, rue Eugène Spuller face à la Mairie du 3ème arrondissement de Paris. Entrée libre gratuite. Plus d'infos sur le site www.deplacementsverts.com

Alexandre Sieradzy