Bioaddict



good news

Salon Nautique de Paris : le Grenelle de la Mer mis à l'honneur

Publié Le 3 Décembre 2010 à 17h41
 
Le Salon nautique international de Paris souffle ses 50 bougies, du 4 au 12 décembre 2010, Porte de Versailles. L'occasion pour le ministère de proposer aux passionnés du nautisme une vitrine des dernières innovations en matière de développement durable : les Allées du Grenelle de la Mer.

Nathalie Kosciusko-Morizet a ainsi inauguré le salon aujourd'hui. Elle s'est notamment entretenue par contact radio avec Philippe Poupon, membre du "Club des explorateurs du Grenelle de la Mer", actuellement en expédition en Polynésie, ainsi qu'avec l'équipage de l'expédition Tara Océans qui vient de mettre le cap sur Ushuaia pour de nouvelles études scientifiques.

Il faut noter que le secteur du nautisme s'engage de plus en plus dans la mise en place concrète des engagements du Grenelle Environnement avec le développement important de nombreux projets comme celui de l'éco-conception ou bien le recyclage final.

Plus de trente exposants du Nautic se sont ainsi regroupés dans les Allées du Grenelle de la Mer, dans un espace de 1300 m2, placé sous le patronage du ministère du Développement durable et de la Fédération des industries nautiques, pour exposer leurs innovations éco-responsables. On y découvre notamment des bateaux solaires et électriques, des solutions d'entretien propres et de recyclage, des sources d'énergie éoliennes, hydroliennes et solaires, des matériaux propres...

Et si l'on veut s'informer sur les différente facettes de l'intervention du ministère en mer et sur le littoral, le stand du ministère, situé à l'entrée des Allées du Grenelle de la Mer (Hall 1, allée K stand N° 110) offre toutes les informations sur :

- la démarche, les objectifs et les réalisations du Grenelle de la mer;
- la réglementation de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques (permis plaisance, immatriculation des bateaux, transferts de propriété, VHF, formation...)
- la protection de l'environnement maritime (prévention des pollutions et des risques, préservation de la nature et des paysages, gestion et protection de la mer, état écologique des estuaires et des eaux côtières, conservation du littoral...)

Stella Giani

A lire aussi : Les écogestes en mer