événement

Salon Planète mode d'emploi : pour " mieux vivre ensemble "

Pour sa première édition, le salon Planète Mode d'Emploi invite le grand public à comprendre les enjeux de la planète et les actions à entreprendre pour " mieux vivre ensemble ", du 24 au 27 septembre prochain à la Porte de Versailles.
Les acteurs clés du développement durable se réuniront autour d'une même table ; entreprises, ONG, associations, représentants de l'Etat, intellectuels, réalisateurs , scientifique et feront intervenir des personnalités sur le plan national et international pour transmettre leurs connaissances et leurs savoirs au grand public.

Les thématiques abordées concernent les trois dimensions du développement durable :

- La protection de l'environnement : les questions que l'on se pose sur le changement climatique , la biodiversité, les énergies

- Le développement économique vertueux : découvrir à quoi ressembleront nos villes dans le futur, le rôle de l'innovation, ce qu'est concrètement le micro-crédit, qui sont les acteurs du développement durable

- Le développement juste et solidaire de notre société : découvrir les initiatives pour réduire les inégalités, le lien entre le développement durable et la protection des droits de l'homme, comprendre pourquoi promouvoir la diversité et la solidarité est important pour le " mieux vivre ensemble "

250 millions de réfugiés climatiques en 2050 ?

Une trentaine de tables rondes et débats animeront le salon à travers les OGM , l'état de nos ressources actuelles, les réfugiés climatiques , l'organisation de vos prochaines vacances , l'épargne durable, le lien entre la lutte contre la pauvreté et le développement durable, comment éduquer nos enfants au développement durable.

" Habitat et énergies renouvelables ", " Mon empreinte écologique "

Ces deux ateliers vous sensibiliseront à la nécessaire diminution de la consommation énergétique et de l'impact écologique dans le domaine de l'habitat. Ils proposeront une meilleure compréhension de la notion d'empreinte écologique, ou l'impact de nos modes de vie sur la planète et ses ressources.

Le développement durable : découvrir, comprendre, agir

Le Salon Planète Mode d'Emploi, à travers six espaces thématiques, propose de découvrir de façon ludique et interactive six dimensions complémentaires du développement durable, en dressant : un état des lieux, les réponses apportées aujourd'hui, les réponses de demain.


A travers une série d'animations, de panneaux explicatifs, de photos, de chiffres clés, de définitions précises, de quizz pour tester vos connaissances et d'échanges pour poser vos questions, ces espaces thématiques apportent les informations dont vous avez besoin pour mieux comprendre tout ce qu'il faut savoir sur la planète.

- " L'eau, c'est la vie " : un espace dédié à l'eau pour étancher votre soif d'apprendre.
- " Le pétrole, et après ? " : un espace consacré aux " anciennes " et aux nouvelles énergies pour optimiser leur utilisation.
- " Vivre et travailler ensemble " : trop souvent oubliés, les rapports entre citoyens, la diversité, la solidarité, le respect des droits de l'homme sont des enjeux clés du développement durable.
- " De l'or dans nos déchets " : tout savoir sur le circuit de nos déchets, les quantités produites, les moyens pour les réduire et les transformer.
- " La Terre se réchauffe, que faire ? " : un espace pour apporter des éléments de réponses aux questions : Changement climatique ou réchauffement climatique ? Quelles conséquences pour nous et quelles initiatives possibles ? Pouvons-nous agir ?
- " Nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? " : un espace riche sur l'agriculture et la capacité de notre planète à produire suffisamment pour tous.


Venez en covoiturage

Le salon s'associe à Covoiturage.fr pour vous permettre d'entrer en contact avec d'autres visiteurs du salon dont le trajet est proche du vôtre afin de ne de prendre qu'une voiture sur deux.

 

Salon Planète Mode d'Emploi

VIPARIS
Porte de Versailles
Hall 5.2 -5.3
Paris 15ème

Du 24 au 27 septembre 2009, de 10h00 à 18h00.

Tarifs d'entrée : 7 €
Tarif étudiants : 4 €
Gratuit pour les moins de 18 ans