Bioaddict



événement

Samedi 10 octobre 2015, c'est le Jour de la Nuit

Publié Le 10 Octobre 2015 à 21h15
 
Le samedi 10 octobre 2015 a lieu la 7ème édition du "Jour de la Nuit", une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, aux économies d'énergie, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Près de 500 évènements auront lieu partout en France.
Le samedi 10 octobre 2015 a lieu la 7ème édition du "Jour de la Nuit", une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, aux économies d'énergie, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), aujourd'hui 11 millions de lampadaires et 3,5 millions d'enseignes lumineuses éclairent notre territoire la nuit. En un an, 2 millions de points lumineux supplémentaires ont été installés. En France, la consommation électrique recouvre 37% de la facture d'électricité des communes et, selon l'Association Française de l'Eclairage, 75% des lampadaires en place sur notre territoire ont plus de 25 ans. L'ADEME estime qu'il serait possible d'économiser entre 40 à 80% d'énergie en faisant attention à notre consommation dans un premier temps, mais aussi et surtout en rénovant les installations afin d'avoir des équipements mieux adaptés et moins gourmands en énergie.

Les éclairages nocturnes engendre ainsi une forte consommation d'énergie qui, dans un contexte mondial de réchauffement climatique, devrait pourtant être maîtrisée et réduite. De plus, ces éclairages artificiels troublent fortement les écosystèmes, les oiseaux et les insectes notamment.

Depuis 2009, l'évènement "Le Jour de la Nuit" a ainsi pour double objectif d'informer et de sensibiliser les citoyens sur les enjeux de la pollution lumineuse et les économies d'énergie réalisables.

330 collectivités vont procéder ce samedi à l'extinction de leur éclairage public et ainsi démontrer leur engagement en faveur des problématiques énergétiques et environnementales. Elles peuvent ainsi se voir décerner le label "Villes et villages étoilés" par l'ANPCEN qui récompense les efforts des communes de toutes tailles dans la lutte contre la pollution lumineuse.

"Il est nécessaire d'amorcer dès aujourd'hui des réflexions globales afin d'adapter l'aménagement des parcs d'éclairage public selon les besoins réels tout en réduisant le nombre de points lumineux qui ne cessent d'augmenter d'année en année, pour aller vers une utilisation plus raisonnée de l'énergie" explique l'association Agir pour l'Environnement qui coordonne cet évènement.

Pour "Le Jour de la nuit", près de 500 évènements ouverts à tous ont lieu partout en France ce samedi 10 octobre, et notamment des randonnées nocturnes, des soirées contes et des observations des étoiles (à Paris, l'Association Française d'Astronomie organise une soirée d'observation des étoiles au Parc Montsouris à partir de 20h30 (26 boulevard Jourdan 75014 Paris - RER B, arrêt Cité Universitaire).

Pour découvrir le programme près de chez vous, rendez-vous sur le site www.jourdelanuit.fr.

Mathilde Emery