Bioaddict



événement

Samedi 1er octobre, c'est le Jour de la Nuit


Sommaire
1 - Samedi 1er octobre, c'est le Jour de la Nuit
2 - Les impacts de la pollution lumineuse
Publié Le 30 Septembre 2011 à 19h34
 
Le samedi 1er octobre aura lieu la troisième édition du Jour de la Nuit. En 2009 et en 2010, plus de 500 manifestations ont été organisées partout en France pour fêter la nuit noire et sensibiliser le grand public au phénomène de nuisance lumineuse. Au programme : balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature et extinctions des lumières.

Cette campagne nationale de sensibilisation des collectivités et des citoyens sur les nuisances lumineuses et l'environnement nocturne, organisée par l'association Agir pour l'environnement, comprend de nombreuses animations et activités proposées partout en France au grand public : conférences, expositions, observations des étoiles, découvertes de la biodiversité nocturne... De nombreuses villes participent également en éteignant symboliquement tout ou partie de leur éclairage public ou de leur éclairage de mise en valeur du patrimoine.

510 évènements sont ainsi programmés sur toute la France !

Un événement placé sous le signe de l'efficacité énergétique

Cet évènement est également l'occasion de réfléchir à une utilisation raisonnée de la lumière, non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps, la meilleure énergie étant celle que l'on ne consomme pas.

La table ronde nationale pour l'efficacité énergétique a ainsi identifié lors de son point d'étape du 23 septembre de vastes gisements d'économies d'énergie et de réduction des nuisances lumineuses au travers de la rénovation du parc d'éclairage public et des extinctions d'enseignes lumineuses à partir d'une certaine heure.

A noter : l'extinction de l'illumination de la Grande Arche de la Défense à partir de 20h15 samedi 1er octobre.