événement

Samedi 22 octobre, la "biodiversité cultivée" est à l'honneur dans les Landes

Bio Aquitaine, fédération de cinq associations locales (dont le Civam Bio des Landes) organise samedi 22 octobre la grande fête de la biodiversité cultivée pour la sixième année dans le village de Louer. Elle se présente comme " le point d'orgue festif " du programme " L'Aquitaine cultive la biodiversité ". Un programme porté par le Conseil régional d'Aquitaine et valorisé à travers le projet européen Reverse.

La journée débutera au champ avec des démonstrations de tri de semences. Des paysans boulangers animeront un atelier de façonnage de pain au levain. Des conférences seront également organisées sur " la biodiversité et la forêt " ainsi que " la biodiversité cultivée ".

Des forums permettront aux agriculteurs d'échanger leurs techniques et aux jardiniers et maraîchers d'appréhender la méthode pour réaliser leurs propres semences potagères.

Enfin, toute la journée, au coeur du village, un grand marché bio permettra au public de découvrir les cultures locales et la journée s'achèvera par un concert donné par les Afroguinguette.

Pour plus de renseignements : www.bio-aquitaine.com

CG

Info +

Les semences de pays ont de multiples intérêts pour l'agriculture :

- elle permettent plus d'autonomie technique et économique des agriculteurs, par le diminution des charges de culture (intrants, semences), la sélection à la ferme des semences, et leur ressemis.
- elles permettent des économies d'eau en grandes cultures, en particulier en maïs ; et plus généralement permettent de répondre aux enjeux environnementaux grâce à leur rusticité.

-elles s'adaptent aux terroirs et permettent d'en valoriser leur typicité à tous les maillons de la chaine alimentaire. Initiation à la sélection massale, forums techniques et conférences rythmeront cette journée dans une ambiance conviviale.