Bioaddict



Santé : 5 produits naturels pour booster vos défenses immunitaires

Publié Le 15 Novembre 2014 à 14h41
 
Nous sommes ce que nous mangeons et tous les aliments sont de potentiels médicaments. Pour prévenir rhume, grippe, ou encore fatigue hivernale, voici 5 aliments pour donner à votre organisme les moyens de se protéger efficacement et éviter la prise de médicaments.
6/8
  Gelée Royale Bio française, pure et fraîche...

Gelée Royale Bio française, pure et fraîche Ballot-Flurin. Ses puissantes propriétés régénérantes physiques et mentales assurent une protection rapprochée de l'organisme.

www.ballot-flurin.com

1/ Le gingembre

Utilisé principalement comme une épice, le gingembre est aussi une racine antivirale et antifatigue qui contient des antioxydants. Le gingembre stimule le système immunitaire et tonifie l'organisme. Il possède également des propriétés digestives (il facilite la digestion et peut agir en cas de coliques, maux d'estomac, gaz, diarrhée), anti-inflammatoires (il peut faire baisser la fièvre), anti-cholestérol, anti-émétiques (contre les nausées), anti-cancéreuses et même anti-ulcéreuses.

A savoir : le gingembre peut réduire les symptômes des douleurs menstruelles chez certaines femmes lorsqu'il est pris pendant la menstruation. Il permet aussi de réduire les nausées et les vomissements chez certaines femmes enceintes.

Comment le déguster : dans une infusion avec du citron et du miel (incorporez 6 à 8 tranches fines de gingembre frais dans une casserole, laissez frémir 15 minutes puis ajoutez le jus d'un citron et deux cuillères à soupe de miel) : une recette très efficace en cas de mal de gorge, de rhume, de toux ou encore de bronchite.

2/ Les baies de Goji

Fruits d'un arbrisseau qui pousse en Asie, les baies de Goji sont de petits fruits rouges que l'ont fait sécher au soleil. Elles sont considérées comme les "fruits de la longévité" (un anti-âge naturel) par les Chinois et les Tibétains qui en consomment tous les jours. Reconnus scientifiquement, les bienfaits du Goji sont de protéger et renforcer l'organisme et d'apporter vitalité et énergie. Le Goji augmente la tolérance à l'effort, la résistance et l'endurance. Il aide à éliminer la fatigue (action anti grise-mine). Les baies de Goji permettent également de protéger le foie ou encore d'améliorer la circulation sanguine.

Et vous en consommerez avec d'autant plus de plaisir que leur goût sucré acidulé s'apparente à un mélange de cerise et de framboise !

A savoir : Selon l'échelle Orac (Oxygen radical absorbance capacity), établie par l'Institut de santé du gouvernement américain et qui évalue la valeur des anti-oxydants dans la nourriture, le Goji serait le fruit qui possède la plus grande valeur antioxydante.

Comment les déguster : vous pouvez grignoter ces fruits séchés comme des petits raisins secs, les déguster dans vos céréales du matin ou yaourts ou encore les incorporer dans vos recettes de cuisine : pâtisseries, salades, etc... Il existe également des purs jus de Goji disponibles en magasins bio.

3/ L'acérola

L'acérola, surnommé "la cerise de la Barbade", pousse en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Ce petit fruit rouge est pourvu en oligoéléments, calcium, fer, magnésium, phosphore, vitamines A, B6 et, surtout, en vitamine C. Ce fruit est 100 fois plus riche en vitamine C que l'orange ! L'acérola est un excellent tonique. C'est aussi un stimulant des fonctions immunitaires et des défenses de l'organisme. Il est parfaitement indiqué pour traiter une fatigue passagère ou prévenir des infections hivernales.

A savoir : la prise d'acérola permet d'améliorer la qualité du sommeil et est indiqué en cas de fatigue nerveuse, burn-out, surmenage, dépression...

Comment le déguster : en poudre, en gélules, en comprimé à croquer (1 par jour) ou en jus sous forme de cure.

4/ La propolis

Considérés comme d'excellents antibiotiques naturels, les produits de la ruche ont des propriétés immunostimulantes, antiseptiques et antibactériennes. Fabriquée par les abeilles "pharmaciennes" et véritable système immunitaire de la ruche, la propolis est un étrange bouquet résineux mêlé aux sécrétions des abeilles. Ces abeilles analysent le contenu de la ruche. Si un virus, un champignon, un micro-organisme se développe et gêne le bon équilibre de la colonie, immédiatement, les abeilles fabriquent l'antidote : elles vont sélectionner les meilleures sèves végétales disponibles dans la nature environnante et les mélanger avec leurs propres sécrétions antiseptiques. Ainsi, quand nous, les humains, nous mettons plusieurs années à mettre au point un médicament, les abeilles "pharmaciennes" ne mettent elles qu'une heure à fabriquer de la propolis.

À travers la propolis, les abeilles nous font bénéficier de leur système de défense immunitaire très élaboré. La propolis est ainsi une source naturelle très riche de plus de 300 éléments précieux : composés antioxydants, phénoliques, aromatiques, vitamine A, B, acides aminés et oligoéléments... Elle a des propriétés antibiotiques, anesthésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle renforce notamment les défenses naturelles pour retrouver l'énergie physique et intellectuelle. Elle est aussi conseillée pour protéger la gorge et le nez lors de grands froids, en cas de pollution et d'hyper sensibilité saisonnière.

Comment la déguster : en ampoules ou en en gélules (en cure de 3 semaines à 3 mois), en miels, en gommes ou encore en spray.

5/ La Gelée Royale

La Gelée Royale est un ingrédient " royal " sécrété par les abeilles nourricières pour élever leur reine. C'est une des substances les plus riches que l'on puisse trouver dans la nature, elle contient de précieuses vitamines indispensables au métabolisme de toutes nos cellules ainsi qu'une multitude de minéraux (calcium, fer, potassium...). La gelée Royale participe à la vitalité générale de l'organisme, quelque soit l'âge (résistance au froid, force physique). Ses vertus antivirales aident à lutter contre la grippe et l'herpès. Adaptée aux personnes actives, convalescents, seniors, enfants et sportifs, elle convient aussi aux femmes enceintes pendant la grossesse, et aux jeunes mamans débordées.

A savoir : La gelée royale est un puissant régénérant physique et mental aux vertus apaisantes qui contribue au bien-être intérieur en réduisant la déprime et le stress.

Comment la déguster : une toute petite cuillère tous les matins pendant une cure d'un mois. Disponible également en ampoules, sachets ou comprimés.

Retrouvez un petit shopping de produits bio dans le diaporama ci-dessus.

Romy Heisenberg




Acceuil Biomap
Marché Bio de Bergerac
Parvis de l'Eglise Notre Dame, Place De Lattre de Tassigny Alimentation bio Marché bio Voir la fiche