Bioaddict



Santé et phytothérapie : 250 Remèdes naturels à faire soi-même

Publié Le 28 Avril 2016 à 10h33
 
Pour être en bonne santé, misez sur les bienfaits de la nature ! Les plantes médicinales contiennent de très nombreux principes actifs qui exercent une action directe sur l'organisme. Claudine Luu, docteur en pharmacie et en sciences naturelles, a réalisé un ouvrage pratique avec 250 recettes de remèdes naturels à faire soi-même.

 

Connaître les plantes médicinales et savoir les transformer en remèdes naturels, c'est un pas de plus vers l'autonomie, dans l'apprentissage d'une autre façon de se soigner, avec des méthodes moins agressives que celles faisant appel à la médication classique. Beaucoup d'entre elles sont à portée de main : autant les utiliser !

Claudine Luu, docteur en pharmacie et en sciences naturelles, a réalisé l'ouvrage "250 remèdes naturels à faire soi-même" qui parait le 29 avril aux Editions Terre Vivante. Elle y présente 50 plantes et leurs vertus ainsi que des recettes éprouvées, simples à réaliser, pour soigner toute la famille au quotidien : extraits hydroalcooliques (teintures mères), préparations homéopathiques, macérats glycérinés de bourgeons, huiles solarisées, tisanes, lotions, baumes, vinaigres, vins, liqueurs... Les modes opératoires sont expliqués très précisément, sans omettre les conseils de récolte (ou d'achat en herboristerie) et de conservation des plantes. L'approche botanique n'est pas oubliée, avec plus de 50 fiches détaillées de plantes médicinales communes, faciles à trouver au jardin ou dans la nature, avec les caractéristiques de chaque plante : description, principes actifs et propriétés thérapeutiques, préparations les mieux adaptées, indications et posologie, sans oublier les contre-indications. Le petit plus : Un lexique des pathologies permet une recherche rapide du soin le mieux adapté au cas de chacun.

Claudine Luu est également enseignante et conférencière, spécialiste des plantes médicinales, elle a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine. Elle a fondé et dirige l'IMDERPLAM, institut de recherche sur les plantes médicinales. Sommité dans le monde de la phytothérapie, elle livre ici 50 années de savoirs. Son ouvrage "250 remèdes naturels à faire soi-même" est préfacé par Jean-Marie Pelt. C'est le dernier texte qu'il a rédigé. Le célèbre pharmacien, biologiste, botaniste et écologue, ardent défenseur de la biodiversité, s'est éteint en décembre 2015.

Avec ce livre sous le bras ou dans votre panier, vous aimerez courir la campagne à la recherche des coquelicots, mauves, prêles et autres plantes qui soignent, et vous découvrirez des savoir-faire oubliés des officines, qui risquent de tomber peu à peu dans l'oubli. À vous de les apprendre et de les transmettre !

ME

"250 remèdes naturels à faire soi-même", disponible le 29 avril 2016 - 320 pages - 24,90 € - Collection Conseils d'expert - Éditions Terre vivante. En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

A découvrir aussi : 50 recettes pour apprendre à cuisiner les plantes sauvages