Bioaddict



Santé et produits ménagers : alerte aux produits toxiques dans votre maison

Publié Le 11 Avril 2016 à 19h27
 
60 Millions de consommateurs lance en kiosque le 12 avril un hors-série dévoilant une liste noire des substances toxiques dans les produits ménagers ainsi que 400 recettes économiques et fiches produits écologiques pour faire son ménage au naturel sans mettre sa santé en danger.
Le Hors-Série 60 Millions de consommateurs "Entretenir sa maison au naturel et à moindre prix" avec sa liste noire des substances toxiques dans les produits ménagers est disponible en kiosque à partir du 12 avril 2016
DOSSIER SPECIAL

 

Le grand nettoyage de printemps, c'est maintenant ! Le magazine "60 Millions de consommateurs" consacre son nouveau Hors-Série à l'entretien de sa maison au naturel et propose en exclusivité la liste noire des substances toxiques dans les produits ménagers.

Désinfectants agressifs, acides corrosifs, molécules allergisantes, conservateurs irritants, polluants... ce Hors-Série dresse la liste des substances nocives pour notre santé comme pour l'environnement.

Les experts du magazine ont évalué plus d'une centaine de produits parmi les plus courants. Mauvaise nouvelle, la quasi-totalité contient une ou plusieurs substances indésirables. Parmi les marques pointées du doigt figurent Ajax, Canard, Carolin, Cif, Cillit Bang, La Croix, Mir, Mr Propre, Persil, Destop ou encore Minidou. L'enquête évoque en particulier le problème des sprays anti-bactériens et des désodorisants. Pour vérifier si vous en avez dans vos placards ou pour les repérer dans les rayons, un " Mémo des toxiques " est fourni en exclusivité dans ce Hors-Série. A garder précieusement !

"Il y a une industrie du détergent qui essaie de nous équiper d'un arsenal de produits pour la maison comme si nous étions en guerre!", note Adeline Tregouët, rédactrice en chef du magazine. "Assouplissants, désodorisants de frigos ou de lave-vaisselle, anticalcaires, brumes d'oreillers, nettoyants de lave-linge... on multiplie les molécules, les composés organiques volatiles, tout ça se mélange à la pollution, au soleil, et donne des molécules encore plus toxiques", explique-t-elle.

Pour une maison propre et saine, il faut savoir que certains produits dits "naturels" peuvent être tout aussi efficaces que les détergents chimiques sans présenter de dangers pour la santé. Encore faut-il les connaître et savoir les utiliser ! Bicarbonate de soudevinaigre blanc, savons noirs, cristaux et percarbonate de soude, terre de Sommières, huiles essentielles... Le magazine propose 100 fiches produits pour faire le bon choix ainsi que 300 recettes simples pour un ménage 100% sain et 100% efficace !

Voici quelques trucs et astuces livrés par 60 Millions de Consommateurs pour un ménage économique et écologique :

- Pour nettoyer la cuisinière ou le four, oubliez les bombes décapantes ! Mélangez 1⁄4 de verre de gros sel et 1⁄4 de verre de vinaigre blanc, frottez et laissez agir 15 minutes. Rincez.

- Pour redonner de l'éclat à un canapé en cuir verni, un oignon coupé en deux suffira à remplacer de coûteuses crèmes lustrantes.

- Dans la chambre, pour faire fuir les acariens, saupoudrez les matelas de bicarbonate ou de terre de diatomée, brossez, laissez reposer 4 heures et aspirez...

- Dans la salle de bains, pour blanchir les joints du carrelage, une brosse à dents, du dentifrice et du bicarbonate feront l'affaire.

- Dans la buanderie, fabriquez vous-même votre lessive liquide avec des copeaux de savon, du bicarbonate de soude et du vinaigre.

- Quant aux toilettes et à l'atelier, là aussi vous trouverez des recettes simples et efficaces pour assainir, désodoriser en douceur et faire briller la voiture, la moto ou le vélo.

Le Hors-Série 60 Millions de consommateurs "Entretenir sa maison au naturel et à moindre prix" avec sa liste noire des substances toxiques dans les produits ménagers est disponible en kiosque à partir du 12 avril 2016 et sur le site www.60millions-mag.com.

Stella Giani