santé

Santé : Faut-il craindre l'importation en Europe du virus Ebola ?

Le risque d'importation d'Afrique du virus Ebola par les voyageurs dans les pays de l'Union Européenne est très faible mais il ne peut être totalement exclu selon l'European Centre for Disease Control (ECDC).

L'infection provoquée par le virus Ebola est l'une des infections virales humaine les plus graves. Le virus provoque une fièvre hémorragique entrainant la mort chez 25 à 90% des malades infectés. Il se transmet à partir des animaux sauvages et contamine l'homme par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus organiques des malades et des animaux infectés. Aucune transmission par voie aérienne n'a été reportée à ce jour. Il n'existe aucun traitement, ni vaccin.

Depuis le début de l'année 2014, des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola ont été identifiés en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone. Faut- il craindre l'importation de ce virus sur notre territoire ? Quels sont les risques pour les voyageurs qui se rendent en Afrique et notamment dans les pays touchés ?

Selon l'évaluation de risque de l'European Centre for Disease Control (ECDC) en date du 23 mars 2014, le risque d'importation du virus Ebola par le biais des voyageurs au sein de l'Union Européenne est très faible mais ne peut être totalement exclu. Quant aux risques pour les voyageurs, l'OMS n'a pas, à ce jour, émis de restrictions de voyage à destination de ces pays.

En l'absence de traitement efficace ou de vaccin pour l'homme, la mise en oeuvre et le respect des mesures de protection à prendre à titre individuel sont le seul moyen de prévenir l'infection dans les régions où circule le virus Ebola : éviter tout contact avec des animaux sauvages (singes, chauves-souris...) vivants ou morts ; bien cuire les produits animaux (sang, viande, lait...) ; éviter tout contact rapproché avec des personnes infectées par le virus.

 Epidémie d'Ebola :

Pour toute information complémentaire consulter le site du Ministère de la santé www.sante.gouv.fr et celui des Affaires étrangères www.diplomatie.gouv.fr

Voir la vidéo du journal Le MondeL'OMS s'alarme de la propagation de l'épidémie d'Ebola

Hervé de Malières

Info +

Les symptômes de la fièvre hémorragique à virus Ebola

Les symptômes de la fièvre hémorragique à virus Ébola sont l'apparition brutale d'une fièvre supérieure à 38°, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des maux de tête et une irritation de la gorge. Ces symptômes sont suivis de vomissements, de diarrhées, d'éruptions cutanées, d'insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d'hémorragies internes et externes. Le risque de transmission est faible dans les premières phases de la maladie et augmente lors de l'aggravation de la maladie. La durée d'incubation varie de 2 à 21 jours.