santé

Santé : le nouveau coronavirus a touché la France

Le nouveau coronavirus apparu en 2012 (nCoV) vient d'être détecté en France chez un premier patient. Les coronavirus sont des virus pouvant être responsables de nombreuses maladies allant du simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) apparu en 2003.

La plupart des malades actuellement contaminés par le coronavirus ont séjourné dans un des pays de la péninsule Arabique (Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Quatar, Emirats Arabes Unis, Koweit , Bahrein) ou dans les pays voisins. Mais la source de l'infection na pas encore été identifiée. Le ministère de la santé estime que la transmission du virus serait interhumaine.

Cependant, le risque de transmission n'existe que si vous avez été en contact rapproché et prolongé avec le porteur du virus pendant vos voyages, ou si avez côtoyé un malade atteint par le coronavirus dans un service hospitalier.

Pour l'instant peu de cas ont été identifiés dans le monde ce qui laisse penser que la contagiosité de ce virus est relativement faible.

Les symptômes qui permettent de reconnaître la maladie sont la fièvre, la toux, un essoufflement et l'apparition de difficultés respiratoires. Ces symptômes apparaissent quelques jours après la contamination. Cette infection peut conduire à une infection respiratoire aigüe mais aussi à une insuffisance rénale aiguë, ou une péricardite.

Si vous avez voyagé dans les pays de la péninsule arabique et que vous ressentez ces symptômes il faut consulter votre médecin ou appeler le Centre 15.

Il n'existe pas de traitement contre ce virus. Seuls seront traités les symptômes comme la fièvre et la toux. Il n'existe pas non plus de vaccin contre le coronavirus.
En France, un dispositif de surveillance a été mis en place dès le 7 décembre 2012 par l'Institut de Veille Sanitaire.

A ce jour un seul cas de nouveau coronavirus en France a été confirmé le 7 mai 2013. Le ministère de la santé a lancé une enquête épidémiologique afin d'identifier toutes les personnes ayant été en contact avec le malade. Des recherches sont en cours auprès de son entourage et au sein des établissements hospitaliers dans lesquels il a séjourné (centres hospitaliers de Valenciennes et Douai).

Des cas ont été également rapportés en Allemagne et au Royaume-Uni. La plupart des malades avaient voyagé en péninsule arabique.

De septembre 2012 jusqu'à ce jour, l'OMS a eu connaissance de 32 cas d'infection humaine par le nCov dans le monde, confirmés en laboratoire, dont 18 mortels.

L'OMS ne recommande pas de restrictions de voyage ou d'échange commerciaux avec les pays concernés, mais reste très préoccupée par ce virus.

Hervé de Malières

Info +

Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l'homme, depuis le rhume banal jusqu'au SRAS. Les virus de cette famille provoquent également plusieurs maladies chez l'animal.

Nouveau coronavirus
Le nouveau coronavirus est une souche particulière jamais encore identifiée chez l'homme. Avec seulement un petit nombre de cas notifiés jusqu'à présent, on a très peu d'informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de cette infection.

Pour en savoir plus : http://www.who.int/