santé alimentation

Santé : un nouveau produit naturel pour réduire le taux de sel dans l'alimentation

Fabriqué à base de végétaux marins, un nouvel arôme permet de réduire jusqu'à 30% le taux de sel des aliments préparés.

La société Setalg (Groupe Roullier) vient de proposer aux industriels de l'agroalimentaire un nouvel arôme naturel et innovant appelé " Algysalt " et qui permet de réduire le taux de sodium dans les produits alimentaires préparés tout en reproduisant les fonctionnalités organoleptiques et technologiques du sel grâce aux propriétés minérales et fonctionnelles des végétaux marins.

Le produit a une teneur en sodium jusqu'à 8 fois inférieure au sel et permet une substitution de 30% du sel utilisé comme conservateur dans de nombreux produits alimentaires (charcuterie, plats cuisinés, produits de la mer, soupes, sauces, pains...). Cet arôme est classé comme ingrédient " clean label ", sans chlorure de potassium(KCl), ni monosodium glutamate (MSG) ajoutés à la formulation, sans OGM, sans allergènes, sans exhausteurs de goûts artificiels, sans agents conservateurs, ni colorants. Il permet de répondre à l'allégation nutritionnelle" réduit en sel /-25% de sel ". Cet arôme est né d'une collaboration avec le CVG (Centre de Valorisation des Glucides et des Produits Naturels) et Adria développement.

La réduction du sel (plus précisément du sodium) dans notre alimentation est donc devenue un enjeu incontournable de société en terme de santé publique. Algysalt est une solution naturelle pour réduire le taux de sodium dans l'alimentation.

Alors que les médecins insistent beaucoup et à juste titre sur les dangers pour la santé de l'excès de sel dans l'alimentation,  il reste à espérer que ce nouvel arôme naturel sera rapidement adopté par l'industrie agro-alimentaire dont les produits préparés contiennent plus des deux tiers de la quantité de sel que nous consommons au quotidien.

Hervé de Malières