Bioaddict



Séjours en montagne : 10 bons plans bio et écolos

Publié Le 20 Octobre 2011 à 20h06
 
Découvrez 10 bonnes adresses d'hôtels, de maisons d'hôtes, de chalets, d'auberges et de gîtes pour profiter de la montagne en pleine sérénité, et de façon écologique.
DOSSIER SPECIAL
1/31
Ecogîte de Bessoles Les Bois
Ecogîte de Bessoles Les Bois
  • L'Auvergne nature

Premier établissement labellisé Ecogîte de la région Auvergne par Gîtes de France, le gîte de Bessoles réserve bien des surprises. Isolé, au milieu de la nature, il se trouve au bout d'une route qui se termine en cul de sac, au coeur du Massif de Sancy, à 800 m d'altitude. Ancienne étable totalement transformée, d'une superficie de 160 m2 (pouvant accueillir confortablement 7 personnes), elle bénéficie d'une belle terrasse avec vue panoramique. 12 m2 de panneaux solaires assurent le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Et pour passer des soirées pleines de convivialité, une cheminée à foyer fermé rehausse l'ambiance cosy du salon.
Saint-Nectaire se trouve à 12 km, la station de Super Besse à 18 km et Vulcania à 50 km.

Yves et Martine Brocard
63 320 Saint Diery
04 73 96 30 37
www.ecogite-bessoles.fr

 

  • Sur les pas de l'ours

Envie de découvrir la montagne accompagné ? Frantz Breitenbach vous propose différents séjours à thème (séjour trappeur, découverte du pays de l'ours, observation animalière, photographie, etc...), dans le pays de l'ours. En 2005, il a ouvert un gîte attenant à son domicile, qui peut aussi se louer de façon autonome. Situé au coeur d'un petit village à 1100 mètres d'altitude dans les hautes Pyrénées, il peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Les activités aux alentours : stations de ski de descente de Val Louron, Peyragudes, Saint Lary Soulan et Espiaube et station de ski de fond de Nistos. La raquette à neige est possible sur l'ensemble de la vallée de Bareilles et sur de nombreux sites.

Frantz Breitenbach
Le Village
65 240 Bareilles
05 62 40 18 45 - 06 87 12 62 15
http://montagneetnature.com

 

  • Chamonix version haut de gamme

Le luxe raffiné, l'écologie et la haute montagne font-ils bon ménage ? Le pari est relevé avec l'hôtel Le Morgane à Chamonix (4 étoiles tout de même !), qui a fait peau neuve de façon la plus éco-responsable possible. Pensé pour avoir un bilan énergétique nul, l'hôtel aux 56 chambres propose une architecture alliant les formes brutes aux matières minérales de la montagne. Toutes les chambres offrent un panorama sur le Mont Blanc ou le Brévent. La restauration haut de gamme et subtile a été saluée grâce au talent de Mickey Bourdillat. Et pour la détente, le spa : piscine, hammam, sauna, cabines de soin...

Hötel Le Morgane***
145, avenue de l'Aiguille du Midi
74 4010 Chamonix Mont Blanc
04 50 53 57 15
www.morgane-hotel-chamonix.com

 

  • Le Jura chargé d'histoire

Ancienne ferme franc-comtoise du XVIIème siècle restaurée, le Crêt l'Agneau est une maison d'hôtes située dans les montagnes du Jura, entre Pontarlier et Morteau, pouvant accueillir jusqu'à 14 hôtes. Les repas, variés et gourmands, se prennent autour d'une grande table en bois, convivialité et ambiance sont au rendez-vous ! L'eau chaude sanitaire est produite à partir de panneaux solaires ; le chauffage provient d'une chaudière alimentée en granulés de bois ; l'eau de pluie est récupérée.... L'isolation en feutre de bois apporte un grand confort. L'hiver est une belle saison pour découvrir en raquette ou en ski de fond les magnifiques paysages sauvages... et la Suisse !

Le Crêt L'Agneau
25 650 La Longeville
03 81 38 12 51
www.lecret-lagneau.com

 

  • La montagne vue d'en haut

Vous voulez prendre de la hauteur ? Essayez les cabanes d'Ecotagnes, gérées par Patrice et Hugo, et situées en Haute-Savoie. Magnifiques cabanes à 9 m du sol, arrimées aux sapins environnants, elles sont équipées d'un lit double et d'un poêle, pour un confort toute l'année. De belles terrasses ensoleillées assurent des moments de pure contemplation !
Un chalet, datant de 1793 et entièrement rénové, propose également 2 chambres doubles, complétées par un salon et une spacieuse salle à manger. Et s'il vous reste quelques tensions, plongez dans le bain suédois installé sur la terrasse !
Des panneaux solaires fournissent l'électricité, et le chalet possède sa propre source. Très bien positionné pour profiter des joies du ski, le chalet se trouve à 10 mn en voiture de deux grandes stations : le Grand Bornand et la Clusaz.

www.ecotagnes.com
Patrice Genand 06 70 02 10 14

 

  • La Clairière : une vision écologique

Angèle et Robert Strohmenger ont tellement aimé ce site, en plein coeur de la forêt des Vosges du Nord, qu'ils se sont lancés dans un projet d'hôtel, initialement de 10 chambres. Le succès a été au rendez-vous. Et afin de valoriser ce site exceptionnel, classé " réserve mondiale de la biosphère " par l'Unesco, cet hôtel (désormais de 50 chambres dont une suite) a développé diverses actions : valorisation des produits naturels des Vosges du nord, notamment en travaillant avec les producteurs locaux d'agriculture biologique, utilisation de ressources renouvelables... Bénéficiant du label allemand " Bio hotels ", l'hôtel a ouvert également des salles de séminaires, pour des teams buildings ou autre type d'évènements, avec un service traiteur par le restaurant bio.
Se voulant un lieu de ressourcement et de bien-être, tout est pensé pour la détente et une redécouverte de la nature. Et de soi ?

Angèle et Robert Strohmenger

La Clairière
63, route d'Ingwiller
67 290 La petite Pierre
03 88 71 75 00
www.la-clairiere.com/fr

 

  • Une parenthèse pleine de sérénité

Au coeur des Alpes du Léman, près de Génève, la maison d'hôtes La Fontaine d'Argence - labellisé Ecogîte 4 épis - offre un esprit à la fois contemporain et écologique. Cinq belles chambres spacieuses (dont une familiale) offrent leur quiétude aux couleurs douces et chaleureuses. Gilles et Françoise vous proposent, certains soirs et surs réservations, leur tables d'hôtes. Des massages - soins relaxants aux huiles essentielles, shiatsu, réflexologie plantaire - sont proposés par des professionnels de la région. A proximité se trouvent la vallée verte, la petite station d'Habère Poche et Genève.

Famille Fournier
Argence-Habère Poche
Haute Savoie 74 420
04 50 39 57 11 - 06 89 29 17 30
http://lafontainedargence.net

 

  • Pour un tourisme durable

Pour passer des vacances en famille de façon écologique, vous pouvez opter pour ce centre éco-touristique (La Clef Verte), composé de plusieurs éco-chalets (5/7 places, 6/8 places), d'un chalet de groupe (15 places) et d'un chalet " accueil pédagogique et séminaire ". Implanté en Chartreuse, sur le plateau des Petites Roches, le projet a été étudié de façon la plus écologique possible: les bâtiments sont implantés dans la pente, sur pilotis (avec une magnifique vue sur le massif de Belledone) afin de minimiser le terrassement ; les énergies renouvelables sont utilisées (capteurs solaires, poêles à granulés bois) ; les chalets ont été construits exclusivement en bois de chartreuse non traité; l'isolation est assurée par de la ouate de cellulose, de la laine de chanvre et de la laine de bois.
L'idée étant d'allier le plaisir et l'éveil à l'écologie, de nombreuses activités sont possibles : ballades en raquette, ski de fond, ski de piste (3 remontées, 6 pistes), sorties et activités pédagogiques avec l'Association " Les Relais de la Chartreuse ". Et pour les mordus de glisse, la station des 7 Laux se trouve à 40 mn en voiture !

Les Balcons de Marcieu
38 660 Saint Bernard du Touvet
06 83 68 86 45
www.evasionaunaturel.com

 

  • L'Orri de Planes : l'esprit montagne

Gîte auberge soucieux de marier écologie et confort, l'Orri de Planes (La Clef Verte) propose trois types d'hébergements :
- L'Orri est un gîte d'hébergements de 26 places, réparties sur 10 chambres confortables. Les dîners, servis dans une grande salle à manger chaleureuse, sont préparés à base de produits bio et du terroir.
- El Refugi est un gîte d'étapes ou de groupe d'une capacité de 16 personnes (dortoir original avec deux mezzanines et cuisine équipée). Il peut se louer en lits individuels ou en gîte rural.
- Les Terrasses regroupent 4 aires de camping.
Situé sur le sentier du transpyrénéen GR 10, l'Orri se trouve sous la montagne Cambre d'Aze, à une altitude de 1550 mètres. Il est situé dans le petit village de Planès (en Catalogne Nord dans les Pyrénées Orientales). L'hiver, le ski se pratique sous toutes ses formes ! (le gîte est fermé du 16 octobre au 16 décembre, et prévoit des menus spéciaux pour Noël et le réveillon)

L'Orri de Planes
Cases del Mitg - 66-210-Planes
04 68 04 29 47
www.orrideplanes.com

 

  • Une immersion en plein nature

Dans un domaine de 50 ha de nature préservée et classée en réserve, aux portes de Grenoble, avec une vue imprenable sur les massifs du Vercors, de la Chartreuse, de Belledonne, et des glaciers des Grandes Rousses, vous pouvez poser vos bagages pour une coupure " nature ". Enfin, après ¾ d'heure de marche à pied après avoir laissé votre voiture en ville !
Le domaine du Rocher Saint Loup est clos, et l'accueil se fait uniquement sur réservation. La ferme-auberge, grâce à de nombreux produits variés, assure une nourriture de qualité. De nombreux animaux résident à la ferme - basse cour, lapins, chèvres, chevaux, etc. Pour un séjour plus dépaysant encore, existe la possibilité de louer des yourtes de 40m2, chauffées par des poêles à bois en hiver.
Janine et Stéphane Veyrat vous accueillent pour des séjours à thèmes : randonnée (avec portage possible par des ânes ou chevaux), détente, ranch (en partageant les travaux journaliers de la ferme)... A vous de choisir !

Janine et Stéphane Veyrat
Ferme d'Oriol - 38 450 VIF
04 76 40 97 54
www.rocher-saint-loup.com

Caroline Chavigny