Bioaddict



événement

Semaine européenne de la mobilité : apprenons à bouger écolo !

Publié Le 14 Septembre 2011 à 11h54
 
La Semaine européenne de la mobilité se déroule du 16 au 22 septembre. Créée par la Commission européenne, cette semaine a pour but de sensibiliser le grand public à l'utilisation de modes de déplacements écologiques comme le covoiturage, le vélo ou encore la marche.

Covoiturage, marche à pied ou vélo pour les courtes distances, autopartage, transports en commun... autant de manière de se déplacer plus économiques et moins polluantes !

Lors de la Semaine européenne de la mobilité, collectivités locales, réseaux de transports, entreprises, services publics, associations, établissements scolaires organiseront de nombreuses manifestations dans toute la France pour promouvoir ces modes de transports " doux ".

Le numérique au service de l'écomobilité

Le thème du "numérique au service de l'écomobilité" sera particulièrement mis à l'honneur cette année. " Il s'agit de montrer comment les nouveaux services en ligne (covoiturage, autopartage, transports en commun, réservation de vélo...) favorisent de nouvelles façons de se déplacer ", précisent ainsi le ministère du Développement durable et les coorganisateurs de l'opération qui souhaitent ainsi inciter les citoyens à profiter pleinement de ces nouveaux services en ligne afin qu'ils adoptent des comportements plus responsables en matière de déplacement et de sécurité routière.

Promouvoir la marche à pied

La marche à pied est excellente pour la santé...mais pas seulement. Si sa pratique régulière améliore la condition physique et permet de prévenir l'obésité et certaines pathologies chroniques comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, le diabète...le développement de la marche est aussi un enjeu environnemental.

Alors qu'en France un quart des déplacements font moins d'un kilomètre, et que la voiture consomme et pollue énormément au cours des premiers kilomètres (10 à 15 fois plus par rapport aux émissions à moteur chaud), seuls 22% des trajets quotidiens s'effectuent à pied !

Ainsi, collectivités locales, organismes et agences publics de la santé et de l'environnement, associations d'élus, professionnels de santé et de transports, usagers...de nombreux acteurs se mobiliseront pendant cette Semaine européenne de la mobilité pour encourager l'essor de la marche.

Au programme de la semaine

- 15 septembre : Colloque " Développer la marche en ville : mobilité, santé, sécurité du piéton " organisé par le centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU) ainsi que la Direction générale de la santé en partenariat avec le Club des Villes et Territoires Cyclables
- 16 septembre : Journée " Vélo-écoles " du Club des Villes et Territoires Cyclables
- 20 septembre : Journée du covoiturage
- 21 septembre : Journée des transports publics
- 23 septembre : Colloque sur les " nouveaux services à la mobilité "

Pour voir le programme de toutes les manifestations, cliquer ici.

Stella Giani