alimentation marques bio shopping

Shopping : des chocolats bio pour Pâques

Pour régaler petits et grands, optez pour des chocolats bio pour Pâques ! Découvrez notre sélection shopping.
Afficher le diaporama

Les méfaits du chocolat industriel

Côté santé, il faut savoir que la majorité des tablettes de chocolat industrielles contiennent de la lécithine de soja, un émulsifiant utilisé dans le chocolat pour prolonger l'homogénéité des ingrédients le composant ainsi que sa conservation. Elle est obtenue industriellement par un traitement aqueux de l'huile de soja ou de tournesol et peut provenir de soja OGM. Même quand elle est présente en faible quantité (< 0,5 %), la lécithine de soja peut provoquer des réactions allergiques.

Autre ingrédient à la fois néfaste pour la santé et l'environnement : les huiles végétales, et tout particulièrement l'huile de palme. En effet, certains pays menent une politique intense de déforestation, comme c'est le cas en Indonésie où chaque hectare de forêt primitive rasée donne place à des palmiers à huile dont la matière grasse végétale se retrouve dans la quasi-totalité de nos produits alimentaires, entrainant de graves conséquences écologiques. La réglementation européenne autorise aujourd'hui l'ajout de matières grasses végétales naturelles d'origine tropicale pour remplacer le beurre de cacao dans leurs préparations, à hauteur de 5% du poids total du produit, ce qui équivaut à une cuillérée à café d'huile pour 100 g de chocolat.

Préférez le chocolat bio !

[media]

Beaucoup de chocolats biologiques ne contiennent ni huile de palme ni lécithine de soja. Dans la fabrication de chocolat bio, 95% des matières premières utilisées doivent provenir de l'agriculture biologique. Les fèves de cacao sont cultivées sans pesticides ni herbicides. Le chocolat bio ne contient pas d'additifs, ni colorant artificiel, ni vanilline de synthèse, ni protéines d'oeufs. Quant aux arômes, ils sont obtenus à partir d'huiles essentielles, d'où leur parfum naturel.

Afin d'être sûr d'offrir un chocolat répondant à des normes très strictes de fabrication et de conditionnement, offrez donc des chocolats bio et éthiques ! Voici quelques idées pour remplir vos paniers.

Une sélection shopping de Pâques de Romy Heisenberg