Ministère de l’Ecologie

Si vous recherchez un emploi vert...

Un nouveau portail réalisé par Le Ministère de l'Ecologie permet de tout savoir sur les jobs écologiques et d'accéder aux demandes et offres d'emploi dans ce secteur.

Les métiers de la biodiversité sont en plein développement . Mais il est encore bien difficile de trouver des informations pratiques sur les formations, les compétences, les entreprises offrant des emplois...Et rechercher un emploi vert c'est le parcours du combattant...

Le secteur de la biodiversité et des services écologiques mobilise pourtant plus 22.000 emplois aujourd'hui en France (et 40 000 à l'horizon 2020), sans que l'on puisse vraiment les caractériser de façon précise. Il était donc urgent d'agir pour mieux connaître cette activité, valoriser les acteurs, renforcer les effectifs, et adapter leurs compétences aux nouveaux enjeux et mettre en adéquation les filières de formation avec la réalité des métiers.

C'est ce que vient de faire le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable en créant un nouveau site www.métiers-biodiversite.fr avec l'aide de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et du GIP " Atelier technique des espaces naturels " (Aten).

Le site présente le répertoire des métiers de la biodiversité et du génie écologique, le dictionnaire des compétences nécessaires à leur exercice, et recense les formations permettant d'accéder à ces métiers avec une analyse prospective par secteur d'activité.

L'objectif est de permettre l'orientation et la mise en cohérence de l'offre et de la demande d'emplois écologiques. Le site a également pour vocation de faciliter les recrutements et la mobilité professionnelle : les chercheurs d'emploi y trouveront une aide précieuse et les employeurs pourront s'en inspirer pour rédiger leurs fiches de poste.

Alexandre Sieradzy