Bioaddict



good news

SIAD : le salon international du bio et de l'agriculture durable aura lieu du 3 au 5 juin 2010 à Agen

Publié Le 6 Mars 2010 à 15h12
 
SIAD est le premier salon totalement dédié aux bonnes pratiques agricoles avec pour objectif de faire émerger un modèle responsable sur le plan environnemental, viable sur le plan économique et équitable sur le plan social : l'agri-durable.

Les agriculteurs bio ou conventionnels, toutes filières agricoles confondues, mais aussi les investisseurs financiers, la distribution, les représentants des collectivités locales et les étudiants sont invités sur ce salon à découvrir de nouveaux débouchés et de nouvelles perspectives économiques, ainsi que des solutions techniques et pratiques pour que l'agriculture durable ne soit plus perçue comme une contrainte mais bien au contraire comme un véritable atout économique.

Le salon a pour objectif de mettre en avant, autour d'ateliers pratiques, de forums de rencontres, de tables rondes et de conférences. :
- La valorisation et la transformation des productions agricoles bio et durables pour le marché français et l'exportation.
- Les techniques agricoles alternatives et innovantes.
- Les énergies vertes et renouvelables dans le cadre agricole.
- Les outils d'accompagnement pour faire de l'agri-durable: financement, formation, emploi, analyse stratégique des marchés, diagnostic entreprises.

Les conférences traiteront des thématiques du bio, de l'élevage, des semences, des produits phytosanitaires, de la biologie des sols, du traitement des eaux, des centrales photovoltaïques ou encore des agro-carburants 2ème génération.

Les ateliers permettront de faire un point sur le parcours à la conversion en bio (aides, règlement, interlocuteurs, expérimentations faites et en cours, clés techniques...) avec la présence des entreprises actrices de la filière et des témoignages d'agriculteurs dans les filières grandes cultures, céréales, fruits et légumes, élevage, viande et lait.

Les thématiques "bois" et "énergie" seront également abordées avec les ateliers: fabrication de plaquettes de bois à partir de grumes ou de taillis pour la biomasse, valorisation des bois coupés dans la filière bois énergie, production d'eau chaude, démonstration d'étanchéité de panneaux photovoltaïques et production.

2 concours seront organisés dans le cadre de ce salon :

- 1 concours de l'innovation étudiant qui a pour objectif le développement d'une étude, d'un produit ou d'une action innovante permettant l'amélioration de l'espace rural sur les bases des trois piliers du durable : environnemental, économique et sociétal.
- 1 concours de l'innovation pour les exposants qui a pour objectif de mettre en avant l'innovation technique permettant de rendre économiquement viable une action agricole respectueuse de l'environnement.

Le salon se tiendra du jeudi 3 au samedi 5 juin au parc des expositions d'Agen.

Plus d'infos sur le site www.salon-agriculture-durable.org

Stella Giani